Okapinews.net
AlerteCultureEducationPolitiqueSociétéUne

ESU-DESP: Muhindo Nzangi Butondo nomme le personnel académique et scientifique des établissements du secteur privé de l’ESU (Liste complète) !

publicite-candidat

Vendredi, 10 mai 2024-Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, a signé un arrêté ministériel d’homologation des grades statutaires du personnel académique et scientifique des établissements privés de l’ESU. C’est un travail titanesque qui a impliqué la participation du Secrétaire général, Pacific Ilosyo, et de Mme le Directeur de la Direction de l’Enseignement Supérieur Privé (DESP), Véronique Mupwala. Ils ont tous contribué à concrétiser ce qui était considéré comme incertain.

C’est une innovation au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dirigé par Muhindo Nzangi Butondo.

Après de nombreuses réclamations et inquiétudes, une commission a été mise en place pour résoudre les problèmes qui affectent ce secteur éducatif.

En vertu de la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006, modifiée à ce jour, cet arrêté vise à réguler les grades du personnel enseignant du secteur privé, afin de garantir que chaque établissement dispose d’un personnel enseignant qualifié.

La Commission instituée pour cela a homologué 432 grades jusqu’à présent, tels que 38 professeurs ordinaires, 68 professeurs titulaires, 16 professeurs associés et 24 chefs de travaux.

Ces grades équivalent à ceux du secteur public, permettant ainsi aux établissements de répondre aux exigences de l’enseignement supérieur.

En conclusion, Mme le Directeur de la Direction de l’Enseignement Supérieur Privé, Véronique Mupwala, salue les efforts du Ministre de l’ESU et du Secrétaire Général pour avoir concrétisé des mesures visibles au sein de cette grande Direction.

Ci-dessous , l’intégralité de l’arrêté !

Dandy ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents