Okapinews.net
AlerteEducationSociétéUne

JIF 2024 : les élèves filles de l’EIB Le Cartésien rendent hommages aux femmes de l’Est, victime des atrocités !

publicite-candidat

Samedi, 9 mars 2024-En marge de la célébration de la journée Internationale des droits des femmes, les élèves filles de l’EIB Le Cartésien ont organisé une manifestation pour soutenir les femmes victimes des différentes violences à l’Est du pays. C’était dans la salle des spectacles du Collège Boboto dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Cette activité entre dans le cadre du programme CAS (Créativité, Activité et Service) qui est une initiative de l’école pour permettre aux élèves de matérialiser leurs projets.

Ces filles de l’école Cartésien ont débuté cette grande activité par l’observation d’une minute de silence en mémoire de toutes ces femmes qui ont perdu la vie à cause de la guerre injustement imposée par l’ennemi à l’Est de la République Democratique du Congo.

« Gardons une minute de silence pour les femmes de l’Est qui vivent les atrocités de l’ennemie. Ces femmes qui sont violées, tuées, maltraitées … à l’Est de notre pays », disent les filles de l’EIB le Cartésien.

Des défilés, des spectacles avec des messages clairs et précis en hommages aux femmes victimes des violences sexuelles ont été organisés.

Femme, pilier de la culture humaine…

Prenant la parole au cours de cette manifestation, Marielle Mbikayi Pashi, Directrice en charge de l’administration et finances de l’EIB Le Cartésien a, dans un premier temps rendu hommage à la femme de l’Est avant d’aborder le sujet ayant trait à l’évolution de la femme dans la société.

Pour cette dame, la femme est le pilier de la culture humaine.

« La femme cultive sa vie avec sa patience et avec son amour…Nous célébrons la capacité des femmes à se sacrifier. Nous célébrons la force d’esprit qui caractérise les femmes. Nous célébrons la femme africaine dans toute sa diversité. Nous célébrons la femme dans toute son humanité…Quand le femme veut, elle peut ! », a-t-elle conscientisé les élèves filles du Cartésien.

Cette activité a connu la participation des éminents Professeurs femmes qui ont profité de l’occasion pour partager leur expérience.

Rappelons que cette activité est organisée par les élèves eux-mêmes.

ITK

publicite-candidat

Liens Pertinents