Okapinews.net
AlerteSociétéSportUne

La RDC accueille la première édition des Olympiades africaines des arts et métiers !

publicite-candidat

Vendredi, 8 mars 2024-La République Démocratique du Congo va accueillir cette année, la première édition des olympiades Africaines des Arts et métiers sous le haut patronage du Président Félix Tshisekedi, en partenariat avec le ministère de la formation professionnelle.

En vue de rendre utile les talents artisanaux en Afrique, la République Démocratique du Congo se présente comme pays hôte qui va accueillir six (6) autres pays en plus des délégations venues d’ici et d’ailleurs pour cette première édition des olympiades.

La côte d’ivoire, la République Centre Africaine, le Gabon , le Cameroun, la République du Congo (Co-organisateur ) sont des pays qui vont se joindre à la RDC en alignant des compétiteurs pour participer à cette compétition de grande envergure.

Le Président du Comité Technique d’organisation de cette première édition des olympiades Rigobert NDONDA a rassuré que cette première édition aura bel et bien lieu malgré les aménagements du calendrier qui, en logique devrait avoir lieu au premier trimestre de cette année soit du 25 au 31 mars 2024.

En attendant l’installation du nouveau gouvernement Congolais, les activités préparatifs évoluent très bien.

Elles peuvent être évaluées à soixante pourcent (60%) de ce qui est déjà prêt nous rassure -t-il.

Le président du comité technique d’organisation a également martelé sur l’importance de ce concours qui, en réalité ne sera pas seulement pour des professionnels mais aussi pour des nouveaux talents et ceux qui sont porteurs des projets qui nécessitent des financements car , des institutions habilitées seront également présentes pour l’évaluation et accompagnement des projets.

« Ces olympiades ne sont pas tout simplement un concours des métiers mais aussi un village d’éveil des talents qui est un espace réservé aux chômeurs à longue durée ainsi qu’aux parents de venir découvrir les métiers porteurs et faire l’assimilation de ces métiers afin de permettre à chaque personne de trouver sa voie, sa passion et se former par la suite  » Ajoute-t-il.

Dans la même logique, il demande à la population congolaise de comprendre qu’il relève de la responsabilité de tout un chacun de nous de valoriser ce qu’il a comme compétence , talent afin de relever les défis du chômage, de la pauvreté et tout ce qui constitue un frein pour le développement de la RDC.

C’est ainsi que , les olympiades se présentent comme un mécanisme, une vitrine remarquables pour promouvoir, exposer et accompagner les talents.

Les sites retenus pour cette compétition sont le gymnase du stade des martyrs, le stade Tata Raphaël et l’esplanade du palais du peuple.

Nous y reviendrons

HORXIS BOONGO

publicite-candidat

Liens Pertinents