Okapinews.net
AlerteSécuritéUne

Nord Kivu : que fait la SADC alors que le M23 occupe les terrains ?

publicite-candidat

Samedi, 3 février 2024-ce samedi 03 février 2024, dans un entretien téléphonique, okapinews.net a appris que des villages à Masisi au Nord-Kivu sont passés, sont sous contrôle de M23.

Selon notre source, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de Shasha contrôlant la route Goma-Minova, Kirosthe, et autres villages.

« Nous sommes sous contrôle de M23 depuis cette semaine, d’où l’on ne voit pas l’impact positif de la SADC. Nos enfants, écoliers ne font que souffrir pour acquérir une connaissance. Nous demandons au Gouvernement de pouvoir penser à relever ce défi à Massisi» s’est exprimé Théo Nzanganerwa , enseignant d’une école primaire.

Ce dernier a fait savoir que ce même dégât est observée ce samedi 3 février dans la cité de Minova, groupement de Buzi dans le Sud-Kivu.

Il sied de noter que la source de cette embroglio serait suite aux combats qui ont eu lieu entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 à Shasha, une agglomération du groupement voisin Mupfunyi Shanga en territoire de Masisi.

Après plusieurs jours d’affrontements avec des groupes d’autodéfense, « les Wazalendo » des personnes et déplacés ont pris fuite lors de l’arrivée de M23.

Samuel MULENDA

publicite-candidat

Liens Pertinents