Okapinews.net
AlertePolitiqueUne

RDC : Doctorant en sciences politiques, le CT. Franck Ilunga Ntalaja se lance dans la course pour le Gouvernorat du Kasaï Oriental !

publicite-candidat

Mercredi 21 février 2024-Dans une interview accordée à Okapinews.net, Franck Ilunga Ntalaja confie sa candidature au poste de Gouverneur de la Province du Kasaï Oriental. Déterminé à concrétiser la vision et projet de société du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce Scientifique promet de tout mettre en œuvre pour redorer l’image de la province qui l’a vu naître.

Jeune entrepreneur, doué d’une connaissance avéré dans les sciences politiques et Administratives, enseignant d’universités, chercheur scientifique et auteur de plusieurs publications, Ilunga Ntalaja a des atouts pour imprimer la vision du chef de l’État.

« Il est impérieux de faire un état de lieux pour bien mener les actions Agro-pastorales (élevages de bétail et l’agriculture) pour éradiquer la rareté des denrées alimentaires. Nous devons travailler pour inciter tous les dignitaires à avoir une ferme et une résidence bien construite dans son village natal. Notre objectif c’est de favoriser la création de quelques coopératives agricoles dans toutes les grandes agglomérations de la province, construire quelques péages ainsi que la numérisation de toutes les recettes de la province, cela va permettre à construire des écoles, les bâtiments administratifs pour les agents et fonctionnaires de l’État, les artères qui aideront à acheminer s les produits des premières nécessités. Nous allons aussi mener des campagnes sur quelques médias pour inciter la population à payer les taxes et impôts » , a-t-il dévoilé en partie son programme.

À lui de poursuivre « Nous voulons faire accroître les ressources naturelles de cette province qui sont à la base d’une transformation de la province du Kasaï orientale.

Il a dit également sa volonté de faire appel aux investisseurs crédibles pour l’exploitation de l’or, cobalt , cuivre et du diamant pour en faire bon usage au bénéfice de la population locale.

« La population doit être là première bénéficiaire de nos richesses. Nous allons former les agents de l’ordre dans le domaine de la sécurisation de personnes et leurs biens. Nous créeront de l’emploi pour les Autochtones afin que chacun construise pour développer la province. Nous lançons un appel pressant aux frères et sœurs de la diasporas et ceux qui vivent dans d’autres provinces du pays de revenir vivre au Kasaï Oriental », a-t-il conclu.

 

Dandy ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents