Samedi, 25 novembre 2023-C’est officiel. La grande finale du Alda Kule Festival aura bel et bien lieu. « Tshangu c’est la capitale » a confirmé ce grand rendez-vous de la culture dans un communiqué officiel dont une copie est parvenue à notre rédaction.
C’est ce dimanche 26 novembre au terrain Bouddha de la commune de Ndjili que les demi-finalistes de plusieurs disciplines culturelles et sportives vont s’affronter pour gagner le meilleur prix.
Entièrement gratuit, foisonnant d’activités et de découvertes, alliant divertissement, culture et sport, faut-il le dire, Alda Kule Festival, vise à faire rayonner le District de la Tshangu à la hauteur de son potentiel et à renforcer la cohésion et la collaboration entre les différentes communes de Tshangu.
Voulue grande et pleine de surprises, cette Grande Finale sera agrémentée par le groupe musical MPR à N’Djili Quartier 1 au Terrain Buddha.
Rappelons que Alda Kule Dale est Présidente et Fondatrice de TSHANGU C’EST LA CAPITALE qui est une initiative visant à renforcer le Rayonnement, le Développement et la Croissance de Tshangu et de ses habitants.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de presse !
ALDA KULE FESTIVAL
Après 5 rendez-vous éliminatoires dans les 5 communes de la TSHANGU, Alda Kule Festival organise sa grande finale le 26 novembre 2023 à N’Djili, au terrain Bouddha, de 11h à 17h, avec la participation spéciale du groupe MPR.
Alda Kule Festival est une rencontre culturelle et sportive entre habitants de la TSHANGU, organisée par la fondation TSHANGU C’EST LA CAPITALE.
Au cours des 5 rencontres éliminatoires, dans les communes de N’Djili, Masina, Kimbanseke, N’Sele et Maluku, les fils et filles de la TSHANGU se sont affrontés autour des 5 disciplines : Ninja Warrior, Circuit des Wewas, Malewa Challenge, Foot de Rue et Battle de DJs.
+10,000 candidats ont été présélectionnés, +440 demi-finalistes provenant des 5 communes ont compéti, +80 compétiteurs sont attendus en finale pour 5 grands prix de $1000 (en équipements) chacun.
À travers ses diverses activités culturelles et sportives, le Alda Kule Festival offre aux habitants de la TSHANGU une plateforme unique de rencontres pour les différentes communautés de District : mamans malewa, wewas, sportifs, artistes, influenceurs, jeunesse, autorités administratives locales et provinciales…
Alda Kule Festival vise le Rayonnement du District de la TSHANGU, plus vaste district de Kinshasa et en superficie et en population, à la hauteur de ce qui fait sa force :
– TSHANGU, premier centre économique de Kinshasa : plus grand pôle d’échange de marchandises et de consommation, pôle aéroportuaire, repère des zones économiques spéciales, référence dans l’Agriculture et bien plus encore ;
– TSHANGU est l’une des plus immenses pépinières intarissable d’artistes à Kinshasa :
Plusieurs grands artistes chanteurs, musiciens, danseurs et d’autres disciplines plurielles de renom, ancienne et nouvelle génération musique rumba ou urbaine, proviennent de la TSHANGU : GAZ MAWETE, NKUMU MANDA CHANTE, LE POÉSIDENT YEKIMA, GAZ FABILOUS, MALEMBE CHANT, OLIVIER TSHIMANGA l’un des virtuoses de la guitare congolaise ayant accompagné le Poète LUTUMBA, Papa Wemba, King Kester et bien d’autres. De grands noms de la musique Congolaise moderne dont Papa WEMBA, Koffi Olomide, Werrason, JB Mpiana, Fally ou Ferré,… ont toujours dans leurs orchestres tiré bénéfice des talents purs et inouïs sortis du terreau artistique de la TSHANGU.
– TSHANGU c’est également des artistes martiaux, des sportifs de génie voire dans le football, ainsi que l’artisanat local qui n’est pas en reste mais au contraire alimente plus qu’ailleurs, dans la Capitale de Kinshasa, la demande nationale et internationale ;
– La Fonction Publique RDC fait aussi ruer vers la ville et différentes adresses de ses ministères, plusieurs fonctionnaires en provenance de différents coins de la Tshangu : Mikondo, Kingasani, Masina, remplissant les bus en masse tous les matins pour servir la République ;
– Premier employé de la Gombe dans l’ensemble des métiers de services : du restaurant à l’hôtel, du commerce du coin au supermarché, de la sécurité à la pharmacie, du personnel de maison au personnel de bureau, TSHANGU contrôle l’ensemble des services essentiels pour la Capitale ;
– TSHANGU c’est encore ces brillants étudiants qui en provenance, remplissent et font partie de l’intelligentsia de nos universités et instituts supérieurs (UNIKIN, UPC, INA, ABA, Université catholique, INBTP, ISTA, ISAM, ISP, ISC Gombe, ISS, Révérend KIM, CEPROMAD,…), hélas, plusieurs fois les problèmes des transports, embouteillages et distance font que lorsque l’étudiant de la TSHANGU n’habitant pas le home doit après les cours rebrousser chemin vers TSHANGU, déjà vers les 16h, ses camarades avec un petit ton bien moqueur crient “TSHANGU YEBELA !”.
A cet étudiant déterminé et résilient de la TSHANGU, nous, nous disons plutôt : “TSHANGU WUMELA !”
Aux mamans maraîchères de la TSHANGU qui nourrissent plusieurs ménages de la Capitale, oui « TSHANGU WUMELA ! »
Aux petits commerçants, aux artisans de la TSHANGU qui font vivre l’économie et la créativité, « TSHANGU WUMELA ! »
Au salarié infatigable, de la TSHANGU à la Gombe, nous disons “TSHANGU WUMELA !”
Au fonctionnaire de TSHANGU dans le bus chaque matin pour servir la République, nous disons “TSHANGU WUMELA !”
Aux artistes et sportifs faisant rayonner la TSHANGU en particulier et le Congo en général, nous disons “TSHANGU WUMELA !”
Aux commerçants créant la richesse à TSHANGU, nous disons “TSHANGU WUMELA !”
Le boulevard Lumumba noir de monde chaque matin est une belle illustration de la résilience de notre cher District : c’est notre FORCE et c’est notre FIERTÉ.
TSHANGU C’EST LA CAPITALE!
Alda Kule Dale,