Jeudi, 8 Février 2024-L’ONG la Voix de Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) a exprimé, lundi 5 février, ses vives préoccupations quant à l’arrestation, la détention prolongée et le transfèrement le 24 Janvier dernier à Kinshasa du journaliste Blaise Mabala de la radio Même Morale FM de la ville d’Inongo (Maï-Ndombe).
Le coordonnateur de la radio privée Même Morale FM est accusé de délit de presse, diffamation et outrage à l’autorité par la gouverneure du Maï-Ndombe, Rita Bola Dula.
D’après la VSV, il est reproché à Blaise Mabala d’avoir reçu en date du 4 décembre 2023, Me Jack’s Mbombaka Bokoso alors promoteur de ce média et vice-Gouverneur de cette province à son émission Loba Toyoka bien entendu « Parle Nous écoutons ».
C’était lors de la campagne électorale.
Au cours de cette émission, le vice gouverneur a réagi aux questions épineuses sur la gestion de la province du Maï-Ndombe.
L’ONG des droits de l’homme rappelle que le journaliste Blaise Mabala a été transféré depuis le 24 Janvier dernier à Kinshasa puis le 27 janvier 2024 en la prison centrale de Makala alors que son dossier demeure pendant devant le tribunal de grande instance d’Inongo.
La RÉDACTION