Okapinews.net
CultureEducationPolitiqueSociétéUne

Kinshasa : une messe d’action de grâce pour honorer la mémoire d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba !

publicite-candidat

Vendredi, 2 février 2024-Ce jeudi, le Président Félix Tshisekedi a pris part à la messe d’action de grâce commémorant le 7ème anniversaire de la disparition du Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, leader politique historique décédé à Bruxelles le 1er février 2017.

La veuve du leader maximo, Mme Marthe Kasalu, des membres de la famille biologique et politique, ainsi que plusieurs sympathisants ont participé à cette sobre cérémonie où l’officiant a rappelé l’élogieux parcours du 1er Docteur en Droit congolais, démocrate par excellence.

Hommage au Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba

Ce 1er février 2024, cela fait 7 ans jour pour jour que le leader politique historique Étienne Tshisekedi Wa Mulumba a quitté la terre de ses ancêtres.

Décédé à 84 ans à Bruxelles, en Belgique, Etienne Tshisekedi incarnait des valeurs comme la démocratie, la lutte pacifique, l’état de droit, la justice et la liberté.

Premier Docteur en Droit congolais, acteur politique dès les premières heures de la nouvelle République du Congo indépendante, Etienne Tshisekedi était l’homme de l’éveil des consciences, le démocrate par excellence, le chantre du changement des mentalités. Il s’est battu contre toutes les formes de dictature au pays et pour l’instauration d’une vraie démocratie.

Etienne Tshisekedi a particulièrement marqué sa rupture avec le système Mobutu en signant, en 1980, la mythique et historique lettre ouverte de 52 pages, des 13 parlementaires zaïrois, adressée au Président Mobutu. Ce texte dénonçait les dérives totalitaires et la mauvaise gouvernance du régime de l’époque. Il a ensuite créé son propre parti politique : l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Son parcours professionnel reste honorable. Etienne Tshisekedi a notamment été Commissaire général adjoint à la Justice, ministre de la Justice, ministre de l’Intérieur, ministre du Plan, ambassadeur au Maroc, plusieurs fois élu député, quatre fois Premier ministre dont une fois élu à la Conférence nationale souveraine (15/08/1992), président de Air Congo (Air Zaïre) et directeur général de l’École nationale d’administration (ENDA).

Il a connu les emprisonnements, les relégations et les brimades de toutes sortes. Deux ans après sa mort, son parti UDPS a accédé au pouvoir par le biais de son fils biologique Félix Tshisekedi.

Le Président Félix Tshisekedi accorde une importance capitale aux trente-sept ans de lutte politique qu’a menée son père qui demeure un modèle pour lui. « J’ai passé quasiment les 3/4 de ma vie à combattre aux côtés d’un grand homme, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire. Il m’a appris l’amour du Congo et des Congolais », avait-t-il déclaré, en juin 2023, lors du Jubilé d’argent de Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental.

publicite-candidat

Liens Pertinents