Okapinews.net
DéveloppementProvinceSociété

Kongo Central : l’état d’impraticabilité de la RN 16 fait priver le territoire de Kimvula des produits pharmaceutiques et manufacturés de première nécessité ! 

publicite-candidat

Samedi, 27 janvier 2024-Kimvula, territoire situé à 360 kms à l’Est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, est présentement en proie au manque criant des produits pharmaceutiques et manufacturés de première nécessité et de consommation courante.

Cet éternel fléau à la fois déplorable et inquiétante datant depuis belle lurette à la base de son enclavement, fait cependant suite à l’inaccessibilité de la route nationale n°16, essentiellement due à son impraticabilité dans sa partie basée dans le territoire voisin de Madimba.

Suite à ce qui précède, de nombreux malades non internés et internés à l’Hôpital Général de Référence de Kimvula sont, depuis, exposés à un danger permanent d’écouter leur vie faute de l’absence des médicaments dont l’acheminement vers cet établissement hospitalier relève du parcours de combattant.

La seule est l’unique voie de secours susceptible de faciliter la tâche aux véhicules 4×4 tout terrain pour atteindre ce territoire, par son secteur de Lula-Lumene, n’est autre que celle qui part de Ndjili-Brasserie en passant respectivement par le secteur de Lukunga-Mputu établi dans le territoire de Kasangulu qui constitue un raccourci.

Malheureusement, ce tronçon routier est aujourd’hui en proie à une insécurité généralisée délibérément orchestrée par la milice « mubondo » qui, en somme, crée la panique et la désolation dans le chef de plusieurs familles de cette contrée qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Pour le Docteur Papy Kabesa, Médecin-directeur de l’hôpital d’Etat de Kimvula, il faut qu’on arrive à réhabiliter la route allant de Ngidinga à Kimvula dont le mauvais état laisse à désirer.

C’est cette route qui, d’après lui, appauvrit davantage les habitants de cette contrée de l’ex. District de la Lukaya dans la mesure où elle ne permet nullement à ces derniers d’être fournis aussi bien par les produits pharmaceutiques que par les denrées alimentaires de première nécessité et de consommation courante, en l’occurrence les vivres frais, avec toutes les conséquences fâcheuses que cela entraîne déjà dans la survie des paysans de ce coin qui continuent à broyer du noir.

Raison pour laquelle le Dr. Papy Kabesa, Médecin-directeur de l’Hôpital Général de Référence de Kimvula, frontière avec le territoire de Popokabaka faisant partie du bGrand Bandundu, émet son souhait le plus ardent de voir le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, profiter de son deuxième quinquennat, pour inscrire, parmi ses projets prioritaires, la réhabilitation de la route nationale nº 16, dans sa partie comprise entre Ngidinga et Kimvula.

C’est aussi le vœu maintes fois exprimé par toute la population de la province du Kongo Central.

Ce qui permettra d’ailleurs aux populations de ce territoire, véritable grenier agricole, qui se sentent souvent abandonnée à leur triste sort par le gouvernement congolais, de pousser enfin un ouf de soulagement.
N’en déplaise la durée que prendront tous les travaux de cet axe routier dont l’importance n’est plus à démontrer, vu son état sablonneux.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents