Mercredi, 21 février 2024-Il s’agit de Malele Phanzu Balunga Tity Espoir très connu sous le pseudonyme de Nkuangila Nlele, Kumoyo Landu Jacob, Lubaki Kioni Gabriel et enfin Landu Nsongo Jean représentant respectivement les territoires de Lukula, Songololo, Kasangulu et Seke-Banza.
Tous ces chefs traditionnels ont été cooptés au terme de la séance plénière du mardi 20 février 2024 ; laquelle a été présidée par Yobila Banzenza Thomas, Président du bureau provisoire de l’organe délibérant du Kongo Central.
Mais pour y parvenir, le 2ème Secrétaire rapporteur dudit bureau provisoire, Mbadu Manu Oméga, a d’abord fait lecture, à l’intention de la plénière, de deux procès-verbaux de désignation provenant du Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en vue de prouver aux yeux de l’opinion publique la légitimité de la cooptation de ces autorités traditionnelles et, éventuellement, mettre un terme à toute sorte des débats.
À noter qu’après leur présentation, les chefs coptés ont eu droit à un accueil chaleureux de la part de leurs 36 autres collègues députés provinciaux qui, du reste, l’ont en effet manifestés par les applaudissements frénétiques.
L’occasion faisant le larron, le Président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, en sa qualité de doyen d’âge, leur a prodigué de sages conseils.
C’est-à-dire, il les a tous invité à se considérer désormais comme étant des représentants de toute la population du Kongo Central et non pas seulement de celle de leurs territoires d’origine respectifs.
Ces différentes étapes ayant été franchies avec succès et dans la quiétude la plus totale, il ne reste qu’à ce bureau provisoire de l’organe délibérant de convoquer, très prochainement, d’autres plénières essentiellement consacrées entre autres à l’adoption du règlement intérieur devant régir cette assemblée provinciale ; mais aussi et surtout à la mise en place du bureau définitif de cette première institution de la province du Kongo Central afin de vider, une fois pour toute, l’ensemble des matières restantes à traiter.
Dieudonné MUAKA DIMBI