Okapinews.net
DéveloppementEconomieSociétéUne

Mining Indaba 2024 : Sama Lukonde échange avec Cyril Ramaphosa et visite les stands des entreprises minières évoluant en RDC ! 

publicite-candidat

Mercredi, 7 février 2024-Après sa brillante intervention à la session d’ouverture de Investing in Africa Mining Indaba 2024, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, en tête à tête, avec le Président Sud africain Cyril Ramaphosa qui était accompagné du Ministre sud africain des Mines.

A l’étape de visite des stands à Investing in African Mining Indaba 2024, le Chef du gouvernement congolais était accompagné de la Ministre des Mines congolaise. Il a commencé la visite par le stand très bien monté et présenté de la RDC avant de poursuivre avec les stands de l’ ARSP, de CMOC, de Barrick, de MES, de IOB pour terminer par les stands de la Zambie et celui de l’Afrique du Sud, pays hôte.

D’un stand à l’autre, entouré de différents chefs de corps de services et d’entreprises étatiques et privées évoluant dans le secteur minier en RDC, le Premier Ministre les a par sa présence encouragés à poursuivre leur mission qui est celle d’attirer les investisseurs sérieux dans le secteur minier congolais.

Après cette visite, le Premier Ministre a reçu, tour à tour, les representants de la chambre des Mines de la RDC et ceux de la Gécamines.

Louis Watum, représentant la Chambre des Mines de la RDC s’est exprimé en ces termes :

« Le premier Ministre a toujours une oreille attentive à l’industrie minière, dont il est lui-même issu. Et donc, nous sommes venu lui présenter des civilités mais également les félicitations, après sa brillante élection comme député national, mais également faire un tour d’horizon de problème du secteur minier, notamment du point de vue, non pas des tracasseries dans la fiscalité, la parafiscalité qui sont des sujets que nous gérons au quotidien mais, plus à un niveau de stratégie pour attirer les investissements afin que notre secteur minier puisse grandir davantage », représentant la Chambre des Mines de la RDC.

Reçu par le Premier Ministre, le Directeur Général de la Gecamines, conduisant la délégation de cette entreprise, a déclaré ce qui suit : « nous sommes passés voir le Premier ministre, étant donné que nous nous sommes retrouvés dans le cadre de la conférence minière. C’était une occasion pour nous de lui faire part de la situation de la Gecamines actuellement. La Gécamines a toujours eu des partenaires étrangers ».

 

publicite-candidat

Liens Pertinents