Okapinews.net
EducationSociétéUne

En appui à l’éducation de la jeunesse, TFM sponsorise le Festival du Livre à Kolwezi !

publicite-candidat

Mardi, 12 avril 2024-Tenke Fungurume Mining a accordé un appui total au Festival du Livre et de la Bible à Kolwezi. Plus de 2 500 élèves et 18 écoles ont pris une part active aux expositions du festival organisé à l’initiative des éditions Paulines et MédiasPaul.

Cet évènement multiculturel, tenu du 28 février au 3 mars 2024, a été dédié à la littérature et à ses acteurs, réunissant ainsi auteurs, éditeurs, libraires, illustrateurs et lecteurs de tous âges pour célébrer ensemble leur amour des mots.

À travers des rencontres, des dédicaces, des conférences et des ateliers, ce festival a offert un espace unique d’échange autour des œuvres et de leurs créateurs.

Le Festival du Livre et de la Bible, Filibi 2024, a été conduit sous le thème « La Lecture, clé du développement intégral », un appel clair à vulgariser la culture de la lecture dans l’espace culturel et littéraire congolais.

L’Athénée Royal Hewa Bora de Kolwezi, décoré sous les couleurs de TFM, a été le lieu où ont été organisées différentes expositions, privilégiant les approches mêlées et nouvelles, les échanges entre les catégories et les horizons littéraires, la programmation à favoriser la réceptivité, les découvertes autant que les autrices et auteurs de la littérature tant nationale qu’internationale.

Albert Ilunga, Coordonnateur du programme d’éducation de TFM a conduit une délégation de 37 élèves et 7 encadreurs venus de 7 écoles de Fungurume pour représenter le territoire de Lubudi à ces assises de la littérature.

Le festival a été riche en activités. Visite des stands d’exposition des livres, participation aux différentes compétitions littéraires, dont la composition de poèmes, à l’épellation des mots et au concours de dictées avec particulièrement deux lauréats de Fungurume dont un au niveau primaire et un au secondaire ainsi qu’au défilé de mode et danse.

C’est un pari gagné pour TFM, sponsor de ce Festival, qui a réuni un riche panorama de la création éditoriale contemporaine locale.Ces journées ont été l’occasion pour plusieurs, tous âges confondus, de renouveler leurs bibliothèques.

Elles ont tout aussi été l’occasion de revivifier l’amour pour la lecture et pour les écoliers l’occasion de découvrir une sélection de livres mis à leur disposition pendant 5 jours, un véritable repas littéraire. Le festival du livre aura vécu.

publicite-candidat

Liens Pertinents