Mercredi, 29 novembre 2023-Les élections auront bel et bien lieu à la date prévue. Ces assurances sont du gouvernement qui tient à respecter la constitution et les lois de la République. Face à la presse nationale et internationale, Patrick Muyaya et Nicolas Kazadi ont affirmé que le gouvernement vient de débourser en l’espace de moins d’une semaine, une somme de 130 millions de dollars au bénéfice de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Au sujet des réalisations sous le mandat de Fatshi en matière des finances, Nicolas Kazadi a avancé des chiffres précises depuis 2019.
« Nous avons connu cinq années assez particulières avec deux ans en cohabitation et une année frappée par la covid. Deux années et demi marquées par la crise de la guerre. Notre économie a été résiliente. En ce qui concerne les réserves d’échanges, nous sommes passés de 1 milliards contre 4 milliards 700 millions de dollars aujourd’hui. S’agissant du budget de l’État, nous sommes passés de 5,7 milliards à 16 milliards en 2023. Tous ces ressources ont servi d’accroître le budget d’investissement. Nous avons affectés des moyens importants au rémunération…Les rémunérations ont été multipliées par 4 alors que le nombre des agents publics n’a pas été multiplié par 4 », a dit Nicolas Kazadi.
S’agissant la modernisation de l’administration publique, Nicolas Kazadi et Patrick Muyaya ont fait savoir pendant les cinq ans de Fatshi, le gouvernement a réussi à assainir le fichier de la paie.
« Nous avons assaini le fichier de la paie. Nous avons mécanisé plus de 300.000 personnes. Nous avons mis à la retraite plus de 10.000 agents. Nous avons intégré des agents publics à la CNSSAP. En quelques années, nous avons intégré plus d’un million des agents publics…Nous avons en moins de cinq ans, avons réussi à améliorer la perception du pays à accroître sa capacité des ressources. 130 millions de dollars ont été payés en moins d’une semaine à la CENI », a poursuivi l’argentier du Gouvernement.
Au sujet de la prétendue pénurie du Carburant, Nicolas Kazadi a donné des assurances à l’ensemble de la population congolaise.
« Il n’y aura pas des pénuries parce que des dispositions ont été prises », a-t-il promis.
ITK