Okapinews.net
Justice

Kongo Central : pour s’être impliqué dans une affaire liée à la sortie frauduleuse d’un container au port de Matadi, un syndicaliste du Département des Ports Maritimes aux arrêts !

publicite-candidat

Mercredi, 2 mars 2022-Emmanuel Tonondo, Président de la Délégation syndicale du Département des Ports Maritimes de la Société Commerciale des Transports et des Ports (ex. Onatra) a été appréhendé par le Parquet Général près la Cour d’appel du Kongo Central et conduit manu militari, depuis mardi 1er mars 2022 dans la soirée, à la prison centrale de Matadi située au Camp Molayi dans la commune de Matadi où il médite sur son sort.

Selon les bribes d’informations en notre possession, il serait accusé de s’être impliqué dans une salle affaire de gros sous liée à un sortie frauduleuse d’un container déclaré malignement vide mais qui, contre toute attente, avait à son bord un véhicule importé depuis l’an 2018 et appartenant à l’Etat congolais.

L’opinion publique qui suit de très près l’évolution de cette affaire qui soulève déjà des vagues de contestation ne cesse de se poser la question de savoir pourquoi l’Etat congolais a-t-il fait trainer ce container près de quatre ans durant dans les installations portuaires de Matadi sans devoir songer à le déclarer ? C’est là où réside le hic qui, pour de nombreux observateurs avertis, nécessite clarté.
Mais en attendant, le Parquet Général près la Cour d’appel du Kongo Central qui instruit ce dossier, poursuit ses investigations afin d’arriver à démanteler le réseau mafieux ayant participé, d’une façon ou d’une autre, à ce coup et lequel opère calmément au port de Matadi depuis plusieurs années sans pour autant qu’il ne soit inquiété.

Puisque bénéficiant de la couverture aussi bien des cadres et agents des différents services prestant dans lesdites installations que de certains opérateurs portuaires non autrement identifiés.

L’on croît cependant savoir que ce syndicaliste appréhendé n’a pas commis cet acte à la fois déplorable et inquiétantes à titre individuel.

Par conséquent, il ne peut bénéficier de l’assistance de ces collègues syndicalistes au risque d’être qualifiés des complices. Comme qui dirait qui a bu, boira.
Tout compte fait, la justice n’étant pas une sévérité mais une vérité tout de même, elle n’a qu’à faire son travail en toute quiétude jusqu’à établir la culpabilité d’Emmanuel Tonondo si réellement il s’y était impliqué. Mais pour l’heure, il bénéficie encore de la présomption d’innocence.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents