Okapinews.net
ProvinceSanté

Matadi : pour leur assurer une bonne croissance, tous les enfants de 0 à 5 ans sous vaccinés et totalement non vaccinés appelés à se faire identifier ! 

publicite-candidat

Mercredi, 31 janvier 2024-Au Kongo Central, province située dans la partie Sud-ouest de la République Démocratique du Congo, il est constaté avec beaucoup d’amertume qu’à chaque fois qu’une campagne de vaccination est menée pour sauvegarder la vie des enfants de 0 à 5 ans, certains parents, fidèles à la doctrine et à l’idéologie de leurs sectes religieux, ne veulent jamais se soumettre à cet exercice pourtant gratuit.
Ces derniers oublient qu’en agissant de la sorte, ils exposent, sans pour autant s’en rendre compte, leurs nombreux progénitures à des diverses maladies parfois mortelles pourtant évitables avec la prise d’un vaccin.

C’est cette catégorie d’enfants sous vaccinés ou totalement non vaccinés qui posent aussi très souvent des problèmes de santé dans plusieurs foyers et qui connaissent des retards liés à la croissance de leurs organismes humains.

Face à ce refus catégorique de la part de nombreux parents à faire vacciner leurs enfants, la République Démocratique du Congo, à travers ses potentiels partenaires tant techniques que d’appui en santé dont l’UNICEF, a eu l’ingénieuse idée d’initier tout récemment une opération dite d’identification de cette catégorie d’enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans, afin de les récupérer et, par ricochet, les mettre à l’abri de certains risques.

Notamment ceux liés aux maladies aux conséquences incalculables susceptibles de conduire à la mort.

Cette campagne d’identification mise en œuvre il y a près d’une semaine déjà par la ville portuaire de Matadi et qui, en somme, va se poursuivre dans d’autres villes et grandes agglomérations du Kongo Central, se déroule normalement et ce, à la satisfaction générale des responsables de l’organisme du système des nations unies ci-haut cité qui ne ménagent aucun effort en vue de la réussite de cette activité sanitaire sur tous les plans.

A noter que le seul souci qui les anime en lançant cette campagne dont l’importance n’est plus à démontrer, est sans contexte celui de se débarrasser des enfants sous vaccinés et/ou totalement non vaccinés à travers la ville portuaire de Matadi, en particulier, et la province du Kongo Central, en général.

C’est dans ce cadre précis lancent-ils un vibrant appel à l’endroit de tous ceux des compatriotes congolais qui connaissent un enfant se trouvant dans cette situation, de bien vouloir saisir les relais communautaires les plus proches. Sinon alors, envoyer tout simplement par SMS, à l’aide de téléphone portable, le mot vaccin au nº 100, un point, un trait.
Car, dit-on, vacciner c’est aimer et vacciner c’est protéger.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents