Okapinews.net
ProvinceSanté

Paludisme : Sanru ASBL se réjouit de la réduction du taux de mortalité et morbidité dûe au paludisme dans la province du Maï-Ndombe !

publicite-candidat

Mercredi, 6 décembre 2023-Contribuer à l’accès de la santé universelle de la population à des interventions efficaces de lutte contre le paludisme notamment dans la province du Maï-Ndombe, c’est l’objectif global assigné par Sanru ASBL depuis son existence dans la province du Maï-Ndombe.

Au cours d’une séance de redevabilité tenue le weekend dernier à Inongo, Sanru ASBL a rendu compte auprès des autorités polico-administratives ainsi qu’aux acteurs de la société civile, de toutes les activités déjà menées de 2021 à 2023.

Pour le supérieur Pool de Sanru ASBL venu de Kinshasa, Sanru ASBL est venu pour présenter les grandes lignes du projet ainsi que ces résultats aux autorités polico administratives de la province du Maï-Ndombe mais aussi aux acteurs de la société civile depuis le début de sa mise en œuvre à ce jour.

Il s’est agi également de solliciter l’implication des acteurs de la société civile dans la vulgarisation de la gratuité de la prise en charge du paludisme ainsi que la lutte contre la vente illicite des intrants et des moustiquaires imprégnées d’incertitude à longue durée d’action que distribue Sanru ASBL.

 » Nous avons pour mission de renforcer la fonctionnalité des zones de santé par l’amélioration de l’accès des services de santé, de renforcer les capacités des acteurs à tous les niveaux du système de santé mais aussi nous promouvons la participation communautaire dans la gestion des services de santé et la résolution des problèmes y relatifs. Nous existons depuis déjà 42 ans où nous avons une expérience en santé publique. Notre action a déjà touché 89 millions d’habitants et nous disposons de 26 bureaux de coordination à travers toute l’étendue du territoire national Congolais. Nous avons déjà fait exécuter 20 projets en 2023 dans 516 zones de santé  » a indiqué le Dr Alfred Monameso.

À en croire ses propos : Plus de d’un million des personnes ont été dépistées du paludisme dont 140 829 dans des sites de soins communautaires. Dans la lutte contre le paludisme dans la province du Maï-Ndombe, Sanru ASBL a déjà appuyé 14 zones de santé dans la prise en charge du paludisme dans le secteur public et au niveau communautaire. 244 sites de soins communautaires fonctionnels ont bénéficié des fonds à la hauteur de 2 615 992$ pour offrir gratuitement la prise en charge du paludisme pour le bien être de la population.

Sanru ASBL apporte une réponse humanitaire axée sur les besoins communautaires de santé publique intitulé  » la santé pour tous et par tous « .

Cela dans la santé maternelle et infantile, la lutte contre la maladie et gestion des épidémies, le renforcement des capacités communautaires, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, la planification familiale, le renforcement des capacités des organisations de santé, la coordination des appuis et partenaires, la gestion et renforcement du système de santé ( publique et privée ) et enfin, la recherche opérationnelle.

Dans le domaine de prévention et lors des consultations pré natales et pré scolaires, 388.280 moustiquaires imprégnées d’incertitude à longue durée d’action ont été distribuées aux femmes enceintes et enfants de moins d’une année à la hauteur de 1 046 864$.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents