Mardi, 23 Janvier 2024-Depuis que le fleuve Congo connait une montée excessive de ses eaux due aux incessantes pluies diluviennes qui s’abattent surtout dans les parties Est et centre de la République Démocratique du Congo, la Société nationale d’électricité (SNEL), ayant seule le monopole de la gestion de l’électricité dans le pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne sait plus desservir comme il se doit ses nombreux abonnés disséminés à travers toute l’étendue de la province du Kongo Central.
Ces derniers, somme toute, éprouvent d’énormes difficultés dans la conservation de leurs provisions de plus en plus soumises à la pourriture.
Cette situation déplorable qui met en mal toute sa clientèle, impacte négativement sur le fonctionnement des machines au barrage hydroélectrique d’Inga et plus particulièrement au site de production de la centrale Inga 2 qui, selon l’Ingénieur Alidor Tumba, Directeur de la production Ouest de la SNEL/Inga, a connu une baisse sensible de la puissance de ses machines d’environ 150 mégawatts pour une centrale qui a toujours produit 950 mégawatts.
Cela fait suite à la forte diminution de la hauteur des chutes du fait que l’accrue des eaux du fleuve a totalement affecté, contre toute attente, l’aval de la centrale ci-haut citée.
Allez-y comprendre ! Toutefois, a précisé l’Ingénieur Alidor Tumba, cette centrale dispose, en sus, d’une machine qui est actuellement en pleine réhabilitation.
Il s’agit de celle du groupe G25 qui, d’ici fin 2024, a-t-il rassuré, pourrait rentrer au réseau en vue d’améliorer la qualité de la desserte en électricité.
À noter que les incessantes perturbations constatées dans la fourniture du courant électrique au Kongo Central, n’a pas cependant laissé indifférent le Directeur Régional de la SNEL, l’Ingénieur Mbiombi Kuwasa.
Pour lier l’utile à l’agréable, ce dernier s’est en effet rendu tout dernièrement à Inga en vue de s’enquérir personnellement de la situation qui prévaut réellement au sein de ce barrage hydroélectrique.
Sur place, il a constaté avec beaucoup d’amertume l’arrêt du groupe G28 à la centrale Inga 2 ; lequel a été provoqué, selon les explications techniques qui lui ont été fournies depuis le site belvédère d’Inga, par les déchets charriés par la furie des eaux du fleuve jusqu’à entamer le fonctionnement normal de plusieurs machines.
La Direction Régionale de la SNEL/Kongo Central qui compte sur l’expertise de ses techniciens, invite cependant leurs abonnés, de partout où ils se trouvent à travers cette province, au calme et surtout à l’appaisement.
Car, elle dit attendre la diminution, sous peu, de la montée des eaux pour remettre d’abord en service toutes les machines aujourd’hui à l’arrêt et, éventuellement, reprendre l’exploitation normale.
Dieudonné MUAKA DIMBI