Okapinews.net
ElectionsPolitiqueUne

Élections 2023 : la MOE Regard citoyen recommande à la CENI d’assurer la publication des résultats provisoires désagrégés par bureau de vote sur son site internet et de prendre toutes les dispositions techniques quant à ce !

publicite-candidat

Dimanche, 17 décembre 2023-Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la Mission d’Observation Electorale (MOE) Regard Citoyen se dit préoccupée par la faible communication de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) concernant la situation exacte de l’état d’avancement du déploiement du matériel électoral sur l’ensemble du territoire national, du déroulement de la formation des membres des bureaux de vote et d’autres mesures permettant de garantir l’intégrité du processus.

Cette mission Électorale prend par ailleurs note des différentes déclarations concernant la mise à disposition de la CENI de moyens aériens supplémentaires pour faciliter le déploiement du matériel électoral sensible et non sensible sur l’ensemble du territoire national.

Elle recommande à la CENI d’assurer la publication des résultats provisoires désagrégés par bureau de vote sur son site internet et de prendre toutes les dispositions techniques quant à ce, en tenant compte de grand volume de fichiers de résultats à publier et de la probable forte fréquentation du site dès la fin des opérations de vote.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué !

REGARD CITOYEN RDC

Communiqué de presse n°5 du 17 décembre 2023

La Mission d’Observation Electorale (MOE) Regard Citoyen est préoccupée au sujet de la faible communication de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) concernant la situation exacte de l’état d’avancement du déploiement du matériel électoral sur l’ensemble du territoire national, du déroulement de la formation des membres des bureaux de vote et d’autres mesures permettant de garantir l’intégrité du processus.

La MOE a pris note des différentes déclarations concernant la mise à disposition de la CENI de moyens aériens supplémentaires pour faciliter le déploiement du matériel électoral sensible et non sensible sur l’ensemble du territoire national.

Toutefois, d’après les informations des équipes d’observateurs du Regard Citoyen, il existe des zones où le matériel électoral n’est pas encore arrivé, ce qui est de nature à remettre en cause la tenue effective des quatre scrutins combinés présidentiel, législatif, provincial et local du 20 décembre prochain dans certaines localités.

La MOE recommande à la CENI de :

– Prendre des mesures de nature à renforcer l’intégrité des scrutins combinés du 20 décembre concernant l’affichage effectif des listes électorales au niveau des centres de vote, l’assouplissement des mesures d’accréditations pour les missions d’observation citoyennes et la facilitation de l’octroi des accréditations pour l’observation de la compilation des résultats au niveau des Centres Locaux de Compilation des Résultats ;

– Informer dans le meilleur délai l’électorat et toutes les parties prenantes de l’état exact d’avancement du déploiement du matériel électoral et du déroulement des formations des membres des bureaux de vote ;

– Assurer la publication des résultats provisoires désagrégés par bureau de vote sur son site internet et de prendre toutes les dispositions techniques quant à ce, en tenant compte de grand volume de fichiers de résultats à publier et de la probable forte fréquentation du site dès la fin des opérations de vote.

Fait à Kinshasa, le 17 décembre 2023. Pour les Organisations membres de la MOE Regard Citoyen. REGED, RODHECIC, RENOSEC et RSLF

publicite-candidat

Liens Pertinents