Okapinews.net
PolitiqueUne

Étienne Tshisekedi – Joseph Kabila : dernière journée de campagne mouvementée à Kinshasa !

publicite-candidat

Dimanche, 26 novembre 2023-Il y a de cela 12 ans jour pour jour, Étienne Tshisekedi et Joseph Kabila clôturaient leur campagne électorale à Kinshasa. C’était un certain samedi 26 novembre 2011.

André Kimbuta Yango, gouverneur de la ville de Kinshasa, avait interdit, à la mi-journée, les meetings prévus dans l’après-midi, suite à des incidents et à la mort de quelques personnes, ce même samedi 26 novembre 2011.

Le retour de province de l’opposant Etienne Tshisekedi a été émaillé de violences à Kinshasa. Bloqué plusieurs heures par les forces de police à l’aéroport international de N’djili, le chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) n’a pu rejoindre le centre-ville que peu avant minuit.

Des affrontements ont eu lieu entre les partisans de l’opposition et du pouvoir dans plusieurs quartiers sur la route qui mène à l’aéroport de N’djili.

Les principaux candidats voulaient tenir des meetings dans la capitale. Les partisans de Tshisekedi s’étaient massés sur la route de l’aéroport pour l’accueillir à son retour de province.

Des affrontements à coups de pierre ont commencé depuis le matin.

La police est intervenue, et quelques personnes ont été tuées par balles. Les autorités ont alors décidé de faire atterrir l’avion de Tshisekedi sur le petit aérodrome de Ndolo, plus près du centre-ville. De là, l’opposant a été reconduit chez lui sous escorte policière.

À peine rentré chez lui, Tshisekedi est reparti pour rejoindre ses partisans là où ils l’attendaient, c’est-à-dire à l’aéroport international. Il s’y est retrouvé bloqué sur place par un cordon des forces de l’ordre pendant près de huit heures. Finalement, peu avant minuit, il a pu quitter l’aéroport pour son domicile. Quelques-uns de ses partisans ont été arrêtés.

D’autres incidents violents ont eu lieu à l’intérieur du pays, notamment à Kananga, dans l’ancienne province du Kasaï occidental, incident lié à la découverte de bulletins de vote déjà en circulation à 48 heures du scrutin.

LMM

publicite-candidat

Liens Pertinents