Okapinews.net
ElectionsPolitiqueUne

Félix Tshisekedi reste le champion de toutes les rues de la RDC après sa réélection du 20 décembre 2023 (Patrick Muyaya) !

publicite-candidat

Mercredi, 2 janvier 2024-Le Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya salue la volonté du peuple congolais qui a, à travers les urnes, voté pour la réélection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.

Selon lui, le processus électoral de 2023 est très différent des processus précédents.

Le porte-parole du gouvernement note que les efforts ont été fournis notamment en termes de crédibilité, liberté et transparence.

« Nous avons apprécié la façon dont la CENI a eu à communiquer les résultats provisoires de la présidentielle. Il faut savoir que la CENI mettra à la disposition de chaque congolais les résultats des échéances électorales sur le site de la CENI comme celà à été dit, c’est-à-dire bureau par bureau de vote afin de répondre à ce besoin de transparence », a dit Patrick Muyaya.

À lui de poursuivre « les résultats de la présidentielle ont été publiés un certain dimanche 31 décembre 2023 en plein jour, une journée ordinaire, sans pression, sans tension et sans coup de feu. Ça vaut la peine de le mentionner parce que nous avons tous assisté aux précédents processus électoral organisés en Rdcongo ».

« En 2006 l’abbé Apollinaire Malu Malu était escorté en char de combat pour Publication de résultats électorals , ce qu’on a pas connu cette fois-ci », rappelle Muyaya devant la presse.

À en croire ses propos, ceci prouve que nous sommes en train progressivement de consolider la marche vers notre démocratie.

« Nous avons relevé aussi quelques difficultés, notamment d’ordres logistiques du fait qu’il y a eu des difficultés dans quelques provinces du pays dû à l’incivisme de certains. Il est aussi vrai de souligner que l’ensemble des congolais ont élu Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

Le gouvernement se félicite d’avoir coécrit l’histoire avec toutes les parties prenantes et la CENI.

Ces élections consacrent pour la première fois un plébiscite parce que le président de la République a été élu à soixante treize pourcent , élu par les congolais de tous les quatres coins du pays. C’est un scrutin qui finalement avait des allures d’un référendum et encourage ceux qui contestent à utiliser les voix légales pour nous permettre de faire croître notre démocratie », a-t-il salué.

Les congolais doivent nécessairement savoir que le champion de la rue est connu. Il sera donc impossible de recourir à la rue pour obtenir ce que les opposants n’ont pas pu obtenir dans les urnes.

« Nous avons donné une leçon à ceux qui se faisaient des préjugés face à ces échéances électorales. Il est mieux qu’ils recourent à la voie légale, c’est celui de saisir les cours et tribunaux afin de trouver gain de cause », s’est-il réjoui.

Avant de clore son mot, Muyaya a, au nom du gouvernement de la République Démocratique du Congo, présenté les vœux de bonheur, de prospérité, de succès et de paix au peuple congolais.

Dandy ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents