Okapinews.net
ElectionsPolitiqueProvinceUne

Kongo Central : en dépit de dysfonctionnement des machines à voter, les élections générales se sont déroulées sans incident majeur !

publicite-candidat

Mercredi 20 décembre 2023-Tous les congolaises et congolais en âge de voter, ont élu leurs nouveaux dirigeants ; grâce aux élections générales organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), placée sous la direction de Denis Kadima qui, somme toute, vient de gagner son pari.

Au Kongo Central, ces scrutins qui se sont déroulées sans incident majeur dans l’accalmie la plus totale, ont connu un engouement sans précédent à travers tous ses 3.327 bureaux de vote créés pour la circonstance.

À tel enseigne que près de 90% d’électeurs de cette province ont exercé en toute quiétude leur devoir civique.

Toutefois, ces opérations électorales, comme partout ailleurs sur l’ensemble du territoire national, ont été émaillé de certains couacs dûs notamment au dysfonctionnement des machines à voter ayant retardé le début des opérations dans plusieurs centres de vote ; à la non maîtrise de fonctionnement du dispositif électronique de vote à la base de longues files d’attente observées ça et là devant les bureaux de vote ; mais aussi et surtout aux difficultés, pour de nombreux électeurs, de retrouver leurs noms sur les listes électorales.

Pour Bernardine Kitondo Bodi, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, s’agissant de ce dernier couac ci-dessus évoqué, elle a condamné, avec la dernière énergie, bon nombre d’entre ces électeurs qui avaient du mal à retrouver leurs noms par le fait de bohicoter les nombreux appels leur lancés par la centrale électorale aussitôt publié les listes électorales provisoires et définitives, afin de permettre à ces derniers de voir au préalable dans quel bureau qu’ils devraient voter ; ralentissant ainsi davantage le déroulement des opérations.

Alors que très peu d’entre eux qui ont répondu à cet appel de la CENI, ont retrouvé leurs bureaux de vote sans s’être livrés à beaucoup degymnastiques.

Par ailleurs, le déchargement des machines à voter dû à l’absence de l’électricité dans certains quartiers où étaient installés les bureaux de vote, ont constitué un autre goulot d’étranglement ayant en effet impacté sur le bon déroulement desdites opérations.

À noter que parmi les sites de vote auxquels les élections d’hier mercredi 20 décembre 2023 ont démarré deux heures de retard après, figure entre autre celui de Kivulu situé dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

Pour la Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, cela a été dû suite à un accident de circulation intervenu sur la route nationale n°1 ayant empêché le véhicule transportant du matériel et des agents électoraux dudit site électoral d’atteindre la destination à l’heure prévue.

Néanmoins, la plupart d’électeurs sur l’ensemble du Kongo Central , soit près de 90%, ont voté hier. Etant donné qu’il y a eu de ces bureaux, sur instruction de Bernardine Kitondo Bodi, ont fonctionné jusqu’à des heures tardives de la nuit.

Question d’épuiser toutes les files d’attente constatées ça et là à travers la province.
Ceux des électeurs, en petit nombre bien sûr, qui n’ont pas pû élire leurs nouveaux dirigeants, le font déjà aujourd’hui jeudi 21 décembre suivant la décision prise par Denis Kadima qui, dans sa communication faite hier la nuit, tient à ce que tout celui qui s’était fait enrôler puise participer à ces élections pour élire son Président de la République, ses députés national et provincial ainsi que son conseiller communal.

Une note triste et déplorable cependant, des fausses cartes d’accréditation des témoins, ont été curieusement découvertes à Matadi et plus précisément au site de vote de l’EP 1 Minkondo situé dans la commune de Mvuzi.

Ces cartes d’accréditation jugées hors normes et saisies par les services de sécurité, selon la Secrétaire Exécutif Provincial de cette commission d’appui à la démocratie qui l’a dénoncé à la presse, sont les oeuvres d’un certain Christian Ngila, candidat à la députation nationale et provinciale pour la circonscription électorale de Matadi qui l’aurait fait fabriquer frauduleusement ; violant ainsi l’une des dispositions de la loi électorale qui donne droit à la seule CENI de les imprimer et les délivrer notamment aux témoins et aux observateurs électoraux voire aux journalistes.

Pour l’heure, on ne sait quel sort qui sera réservé à ce candidat qui s’est permis le luxe à enfreindre la loi.
Tout compte fait, coup de chapeau aux populations du Kongo Central pour leur participation, en grand nombre, aux scrutins d’hier mercredi les ayant permis d’exprimer en toute quiétude leur suffrage.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents