Okapinews.net
DéveloppementNationProvinceUne

Madeleine Nikomba, un leadership agissant à la tête de la Tshopo (Analyse) !

publicite-candidat

Lundi, 8 janvier 2023-Arrivée à la tête de la province de la Tshopo il y a peu une année, Me Madeleine Nikomba Sabangu a su faire des réalisations que ses prédécesseurs n’ont pas pu durant des années.

Tenez, à son avènement au Gouvernorat de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu a trouvé la plus grande province de la RDC sans stade de football. Le stade Lumumba dont les travaux de réhabilitation avaient été arrêtés, grâce à son leadership, les travaux arrêtés ont repris et finis, la pelouse synthétique posée. Il ne reste que l’inauguration.

Elle a trouvé la ville de Kisangani, la troisième du pays sans un véhicule anti incendie et la population avaient d’énormes difficultés de transport, elle a respectivement acheté deux véhicules anti incendie et s’est impliqué dans l’acquisition de cinq bus transco à la grande satisfaction des boyomais.

Dans le souci de faciliter la traversée entre les deux rives du fleuve Congo, elle a initié le projet de fabrication des pirogues modernes dont trois ont été mis à flot en début décembre dernier.

En infrastructure, Madeleine Nikomba Sabangu a bétonné trois tronçons des routes à Kisangani. Il s’agit du tronçon qui relie le stadum Hellénique au marché central, celui reliant l’Institut du Bâtiment des Travaux Publics (IBTP) au dépôt Makayabo tous deux en deux sens et le tronçon compris entre l’hôtel Congo Palace et le rond-point du Canon (en cours de bétonnage).

Ceci sans compte la réhabilitation de certaines routes en terre battue et la construction de certains ponts dont le Katshuya dans la commune Kisangani.

Pour faciliter la mobilité des éléments de la police nationale congolaise de sa province lors des interventions, elle a doté cette police de quatre Jeeps et plusieurs motos.

Aussi les boyomais retiendront que c’est à l’ère Nikomba qu’ils ont vu le robot roulage et l’augmentation de la capacité de production en courant électrique par la Société Nationale d’Électricité (SNEL) de 2 à 12 Mégawatts.

Et si Madeleine Nikomba était Gouverneure depuis 2019 ?

D’aucuns se demande si Madeleine Nikomba était à la tête de la province de la Tshopo depuis le début du mandat achevé.

Au regard de ses réalisations en une année, la province de la Tshopo en général et plus particulièrement la ville de Kisangani serait visiblement développée sur tous les plans si elle était Gouverneure depuis le début du mandat.

Joseph KIPALA

publicite-candidat

Liens Pertinents