Okapinews.net
PolitiqueSécuritéUne

Marche de quelques Candidats président de la République : Peter Kazadi dit non à Fayulu, Mukwege et consorts !

publicite-candidat

Mardi 26 décembre 2023-Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et de la décentralisation dit non à la marche de l’opposition prévue ce 27 décembre à Kinshasa. Peter Kazadi l’a clarifié lors d’un briefing co-animé avec le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe.

Pour le gouvernement, ces candidats président de la République veulent créer une frustration au sein de la classe politique et semer le désordre pendant la publication des résultats.

Pour le gouvernement, cette marche ne respecte pas le règle de jeu.

« En dehors des Zones menacées par le M23, recevant un soutien du Rwanda, il y a des dispositions qui sont déjà prises à l’interne comme à l’externe, visible et invisible afin d’étouffer ceux qui ne voulaient pas des élections mais plutôt les contestations. Cette marche révèle de la mauvaise foi politique des opposants congolais. En tant que Gouvernement de la République, en se référant aux missions confiées par l’État, je dis non à cette marche.
S’il y a contestation, nous demandons aux amis de l’opposition de se présenter aux instances judiciaires pour faire part de leurs revendications, c’est ça même la démocratie », a dit Peter Kazadi.

À lui de poursuivre « c’est une occasion de rappeler à toutes les couches de nos populations, qu’il n’y aura rien. Nous savons que certains prétendent amener le pays dans un K.O, Io n’y aura rien ».

Il renchérit son intervention en appelant les acteurs politiques à la retenue et d’éviter les manipulations des jeunes à commettre les actes de vandalisme.

Le gouvernement demande à la population d’être vigilante et de dénoncer tout acte malsain auprès des services de sécurité.

« Il faut faire très attention aux publications non réels sur les réseaux sociaux en faisant preuve du respect de la loi sur le numérique en vigueur. C’est aussi une manière de respecter les normes et lois du pays », a-t-il poursuivi.

Peter Kazadi demande à quiconque veut contester les résultats des élections doit contacter les cours et tribunaux.

Dandy ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents