Lundi, 20 novembre 2023-Alors que la campagne électorale a été lancée dimanche 19 novembre 2023 en RDC, les candidats Franck Diongo Shamba, Matata Ponyo et Seth Kikuni ont annoncé lundi 20 novembre 2023, leur ralliement à Moïse Katumbi, qui va porter la candidature commune de l’opposition à la Présidentielle du 20 décembre 2023.
Ces trois opposants au régime de Félix Tshisekedi affirment dans un communiqué qu’à la suite des consultations qui se sont tenues à Pretoria, en Afrique du Sud, Moïse Katumbi Chapwe émerge comme le candidat capable de conduire l’opposition vers la victoire.
« En accord avec les décisions de nos partis respectifs, nous avons décidé de nous rallier à sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, en République démocratique du Congo », déclarent-ils.
Dans ce même document, ces opposants dénoncent ce qu’ils qualifient des magouilles qui préparent une fraude électorale massive et une corruption systémique. Afin de faire échec à ce plan macabre contre l’avenir de notre nation, disent-ils, l’urgence d’une candidature unique de l’Opposition s’impose comme la meilleure stratégie, selon notre avis unanime et celui des experts.
« Nous appelons tous nos pairs à se joindre à Monsieur Moïse Katumbi Chapwe pour former un bloc uni contre la fraude électorale, seule stratégie pour donner un sens à notre combat politique et redonner espoir au peuple congolais. » , lancent-ils.
Et d’ajouter : « Notre ralliement répond à l’aspiration profonde du peuple qui réclame un changement de gouvernance. L’aspiration du peuple doit transcender nos egos et ambitions personnelles. La RDC mérite l’honneur et la dignité, et nous estimons avoir l’obligation de les lui retourner. »
Il faut le dire que 23 candidats restent encore en course pour la présidentielle prévue dans un mois. Cette élection s’annonce très compliquée avec des candidats comme Martin Fayulu, Denis MUKWEGE et Félix Tshisekedi qui devront séduire l’électorat durant les 30 jours de la campagne électorale.