Okapinews.net
Une

Partage des responsabilités au sein du gouvernement Sama : Le Parti Travailliste dénonce « la tricherie » de Modeste Bahati (Document)

publicite-candidat

4 mars 2021-Dans une correspondance adressée à Modeste Bahati Lukwebo, le Parti Travailliste de Steve Mbikayi veut voir clair en ce qui concerne le partage des responsabilités au sein du Gouvernement Sama Lukonde.

Deuxième force politique du regroupement, ce parti dénonce un flou orchestré par Modeste Bahati Lukwebo au sujet de partage des portefeuilles qui reviennent à ce regroupement politique.

« Par la présente, nous rappelons à votre autorité qu’en date du 4 fèvrier 2021, il y avait eu une rencontre entre vous et tous les députés du Parti Travailliste conduit par le président du parti dans votre bureau au Congo Fleuve Hôtel. À cette occasion, vous aviez une fois de plus promis que dans le cadre de partage des responsabilités dans notre regroupement en combinant les critères des poids politiques et de la solidarité au sein du groupe, le poste le plus important reviendra à l’AFDC-A tandis que le deuxième poste en importance devrait revenir au Parti Travailliste, PT en sigle qui en désignera l’animateur en bonne et due forme », souligne cette correspondance signée par tous les députés nationaux du Parti Travailliste.

Nous sommes désagréablement surpris, ont-ils poursuivi, de constater qu’une semaine après avoir rencontré son excellence Monsieur le Premier ministre, nous n’avons aucune nouvelle concernant la désignation de nos représentants au Gouvernement.

Selon cette correspondance qui date du 1er mars dernier, le poste qui doit revenir au Parti Travailliste n’a pas encore été communiqué à la direction du Parti pour lui permettre de designer les trois candidats.

« Entant qu’alliés, nous ne sommes associés ni de loin, ni de près à ce processus comme c’est le cas dans d’autres regroupements. Nous rappelons à votre autorité que les alliés de L’AFDC-A disposent de 10 députés sur les 41 que compte notre regroupement. Ceci, représente le un tiers du nombre des députés de l’AFDC qui en compte 31 y compris ceux restés au FCC », dénoncent les élus du PT.

Calcul mathématique

Dans sa lettre, les élus de ce parti font un calcul mathématique pour rappeler à Modeste Bahati Lukwebo comment les choses devraient se passer.

« Sur base du poids politique auquel nous avons tous participé l’AFDC a obtenu le poste de deuxième vice-président de l’Assemblée nationale et celui de président du Sénat. C’est deux postes à eux seuls valent plusieurs ministères. En y ajoutant les 5 postes qui nous sont attribués au gouvernement, L’AFDC-A a gagné 7 postes. Les alliés représentant le un tiers des députés de l’AFDC-A ont droit à au moins deux postes ministériels dont l’un doit logiquement revenir au PT, deuxième force du groupe et l’autre aux autres alliés qui ont chacun un député », ont-ils expliqué.

Or, poursuivent-ils, il nous revient d’apprendre qu’un poste serait attribué à un parti qui n’a aucun deputé.

« Très cher camarade président, au nom de la justice et l’équité, nous vous saurions gré d’en tenir compte et de communiquer à notre parti ce qui lui revient pour qu’il en désigne trois candidats conformément aux directives édictées par son excellence Monsieur le Premier Ministre », ont-ils argué.

Le Parti Travailliste a profité de l’occasion pour solliciter une audience avec Modeste Bahati Lukwebo afin d’aplanir les divergences avant que les listes officielles ne soient envoyées au premier ministre.

« Par la même occasion, avec tous nos élus, nous sollicitons une audience auprès de votre autorité en vue de nous exprimer de vive voix pour plus d’harmonie dans notre regroupement », ont-ils conclu.

Pendant ce temps, le président de la République, le Premier ministre sont appelés à intervenir dans ce dossier pour que chaque partie bénéficie de son poids politique.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents