Okapinews.net
ElectionsPolitiqueUne

Publication des résultats présidentiels : Félix Tshisekedi appelle à la tolérance mutuelle !

publicite-candidat

Samedi, 29 décembre 2023-Le Président Félix Tshisekedi a appelé vendredi la population à la tolérance mutuelle «pour faire échec aux ennemis de la paix qui ne jurent que par le chaos», après la publication des résultats de l’élection présidentielle, en République démocratique du Congo, a-t-on appris de source gouvernementale.

« En attendant la publication des résultats provisoires et définitifs par les instances habiletées, à cet effet, le Président de la République a exhorté la population congolaise de tout bord à garder son calme et à faire preuve de tolérance mutuelle et de solidarité, afin de faire échec aux ennemis de la paix qui ne jurent que par le chaos », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement lors de la lecture du compte rendu du 120e et dernier conseil des ministres de l’année 2023.

« Le Président de la République a invité le gouvernement (…) à poursuivre sans désemparer ses missions régaliennes pour assurer la continuité de l’Etat ainsi que celles des services publics », a-t-il ajouté.

Patrick Muyaya a fait savoir que le Président de la République a tenu à saluer l’engouement du peuple qui s’est rendu « massivement » dans différents bureaux de vote aussi bien déployés sur le territoire national que ceux installés dans les représentations diplomatiques de Bruxelles, d’Ottawa, de Paris, de Prétoria et de Washington.

Par ailleurs, il a souligné que le Président de la République a condamné des actes et des comportements répréhensibles traduits dans certains endroits par l’expression d’une intolérance et la commission des violences d’une gravité inacceptable.

« Le Président de la République est revenu sur la triste séquence vidéo montrant l’odieuse brutalisation d’une femme par un groupe de personnes majoritairement composé des jeunes hommes pour avoir exercé son droit le plus légitime, celui de voter pour le ou les candidat(s) de son choix », a dit Patrick Muyaya.

Approbation de la 5ème Revue par le conseil d’administration du FMI

Le porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, indiqué que le Président de la République a noté avec satisfaction que, depuis le 14 décembre 2023, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé la 5ème Revue de l’accord de facilité-élargie de crédit conclu avec la RDC.

« Son achèvement avec succès montre que les progrès réalisés par le gouvernement dans le cadre du programme ont été globalement satisfaisants. De même, il a noté avec satisfaction que les perspectives de croissance restent favorables pour l’année 2024, en dépit des risques qui sont fortement liés à la poursuite du combat dans l’est du pays », a-t-il dit.

Patrick Muyaya a souligné que la conclusion satisfaisante de la 5ème Revue a permis un décaissement immédiat de 202,1 millions dollars américains pour la constitution des réserves internationales.

ACP

publicite-candidat

Liens Pertinents