Okapinews.net
ElectionsNationPolitiqueUne

RDC : Rétablir l’autorité de l’ État (30ème tribune de Steve Mbikayi) !

publicite-candidat

Mercredi, 3 janvier 2024-Après la publication des résultats de l’élection présidentielle, nous avons constaté plusieurs actes de vandalisme, une résurgence du tribalisme et l’esprit séparatiste de certains compatriotes.

À voir certains actes, il y a lieu de déplorer l’absence de l’État dans certains coins de la République.

Le jour de la publication, nous avons été estomaqués de voir des inciviques s’attaquer au siège du parti Ensemble à Mbujimayi, allant jusqu’à démonter les tôles et mettre du feu à la maison.

Nous condamnons et nous désapprouvons totalement ce comportement anti démocratique. Nous avons toujours soutenu que ce sont les gagnants d’une élection qui ont plus besoin d’œuvrer pour la paix et pour la recherche de la Concorde. Les perdants ont toujours eu besoin de tout gâcher en créant le désordre.

Il ne faut jamais leur prêter le flanc. Nous nous posons la question de savoir où étaient le chef de la police et le Gouverneur de province pour que les inciviques opèrent en plein jour , pendant longtemps et en toute quiétude.

Nous demandons au VPM de l’intérieur de prendre des sanctions sévères contre ces autorités et de mettre la main sur les inciviques pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.

Dans certains territoires et villes du grand Katanga , nous constatons aussi l’absence de l’État. Certains compatriotes sont agressés au seul motif qu’ils sont kasaiens. On les oblige de rentrer au Kasaï.

Un comportement barbare et rétrograde digne d’un autre siècle que nous condamnons fermement. Certains groupuscules extrémistes se permettent même de déclarer l’indépendance du Katanga et d’hisser le drapeau du soi-disant État.

Tout ceci se passe au grand jour. Au vu et au su de tous . Où est passé l’autorité de l’ État ? Où se trouvent les gouverneurs des provinces et la police pendant le déroulement de ces événements ? En sont-ils complices ? Encore une fois , nous demandons des sanctions sévères contre eux.

Il y a deux ans, nous avions récolté plus de 100 000 signatures de nos compatriotes en vue d’obtenir une révision constitutionnelle qui porterait notamment sur la suppression des institutions budgétivores et la nomination des gouverneurs des provinces non originaires par le président de la République pour lutter contre le tribalisme et le séparatisme qui hantent certains esprits. Au cas où ils ne peuvent pas être nommés, nous proposons que dans toutes nos provinces, les candidats gouverneurs soient des non originaires.

Notre proposition de loi portant révision constitutionnelle est en suspens suite à l’état de siège. Dès qu’il sera levé, nous reviendrons à la charge.

En attendant, une mesure politique peut être prise pour une territoriale des non originaires. Nous ne perdrons rien si à partir de cette année les candidats gouverneurs sont des non originaires élus par les députés provinciaux de la province.

Ceci renforcera le brassage de nos populations et découragera l’esprit séparatiste de certains d’entre nous. En attendant, les autorités provinciales doivent tout mettre en œuvre pour que l’ordre règne sur toute l’étendue de la République.

Celles qui sont dépassées par les événements peuvent être suspendues et remplacées par des personnes capables de rétablir l’ordre public.
Il est anormal de prétendre soutenir le président de la République si à la suite de sa réélection , on laisse s’installer l’ État de non droit dans sa juridiction.

Dans un pays, il n’y a pas plus fort que l’Etat . Tous les fanatiques qui excellent par diverses provocations et tous ceux qui tiennent des discours ou qui posent des actes séparatistes doivent être sévèrement châtiés pour servir d’exemple aux autres.

Il en est de même de petits politiciens tireurs des ficelles. Nous avons besoin de la cohésion nationale pour la reconstruction de mère patrie.

Que les autorités provinciales incapables d’œuvrer dans ce sens anticipent en jetant le tablier.

La RDC restera une et indivisible.

MBIKAYI MABULUKI Steve

Député National

publicite-candidat

Liens Pertinents