Okapinews.net
AlerteProvinceSociétéUne

Kongo Central : une mission de MSC signataire du contrat de concession relatif à la gestion du Port de Matadi empêchée d’accéder dans les installations portuaires par les travailleurs en colère !

publicite-candidat

Vendredi, 7 juin 2024-La nouvelle ayant trait à la signature d’un contrat de concession entre, d’une part, le gouvernement congolais, et, d’autre part, le MSC qu’est l’une des multinationales signataire du contrat de concession sur la gestion du Port maritime international de l’Onatra à Matadi, à l’occurrence sur celle de son Terminal à conteneurs (TCM), ne cesse de soulever des vagues des mécontentements dans les milieux des agents et cadres de cette entreprise publique qui ne jurent qu’à faire échec à ce projet macabre.

Cela s’est traduit par la réaction musclée manifestée par ces derniers qui, le mardi 4 juin 2024, ont empêché l’accès dans les installations portuaires fe Matadi, d’une mission du MSC, concessionnaire principale signataire dudit contrat, en barricadant, moyennant des conteneurs entassés, toutes les voies menant vers le port de Matadi.

Etant donné qu’en dépit d’incessantes mises en garde faites par l’ensemble des travailleurs fe cet office, le gouvernement congolais, lui, ne veut jamais les entendre de ses oreilles.

Au contraire, il tient à tout prix procéder officiellement à l’installation dr ce concessionnaire de MSC au port de Matadi pour qu’il assure la gestion au quotidien dudit Terminal à conteneurs.

Ce refus catégorique des agents et cadres du Département des ports maritimes de l’Onatra vis-à-vis de ce contrat qu’ils qualifient a tort ou à raison de léonin, se justifie par le fait qu’il ne prévoit aucun avantage aussi bien pour la RD. Congo que pour la province du Kongo Central, affirment-ils sans réserve.

Aussi, ajoutent-ils encore, ce contrat jugé en outre de suicidaire, a des conséquences incalculables sur leur social tant et si vrai qu’il accorderait, selon leurs délégués syndicaux, 70% des recettes de l’entreprise au que concessionnaire contre 30% seulement au Département des ports maritimes.

Alors que ce département qui constitue le poumon dr l’Onatra couvre à lui seul presque toutes les charges de l’entreprise.

Entre autres en matière de rémunération du personnel et de fonctionnement de tous les autres services disséminés à travers les 17 provinces de la République où l’Onatra est implanté.

D’ou la réticence des agents et cadres dudit département vis-à-vis de ce contrat à la base des échauffourées du mardi 4 juin 2024 entre ces derniers et les membres de la mission MSC.

C’était devant l’entrée principale du port située vers la place AMI-Congo au quartier Ville-Basse dans la commune de Matadi.

Aussitôt informé, l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a effectué une descente sur le lieu, accompagné de certains de ses collègues députés provinciaux pour échanger et réconforter moralement les travailleurs manifestants en colère.

Pour le n°1 de l’organe délibérant qui a mis en exergue la volonté maintes fois exprimée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a toujours demeuré favorable aux contrats qui garantissent les intérêts de d son pays et qui respectent le social de son peuple, il n’est que normal que lui, en sa qualité de responsable de la toute première institution provinciale, qu’il puisse s’y impliquer dans la mesure où l’Onatra, a-t-il souligné en substance, vaut la Gecamines du Kongo Central.

Par rapport au fameux contrat de concession, Papy Miantezolo Diatezua fit ne pas voir clair autour de cette question.

À cet effet, a-t-il martelé, le salut du peuple étant la loi suprême, aucun contrat allant à l’encontre du social des congolais ne pourra être signé avec qui que ce soit.

Pour l’homme, ce contrat à problème a le germe d’un pré-contrat signé uniquement pour mener tout d’abord les études de faisabilité mais qui, pis est, a été malheureusement transformé, AT les multinationales de MSC, en celui de concession.

Par conséquent, il a invité le concessionnaire s’il a d’ailleurs qualifié de suspect et de dangereux à se conformer à ses clauses et non pas à profiter de sa signature pour distraire l’opinion publique.

Raison pour laquelle il a interpellé, au finish, les ministres nationaux l’ayant signé, à éclairer la lanterne de l’opinion publique sur cette question qui fâche ; tout en y associant les experts ayant la maîtrise de la chose avant qu’il ne soit appliqué à la lettre.

Faire autrement, a-t-il conclu, c’est provoquer toute la communauté Ne Kongo.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents