Okapinews.net
DéveloppementProvinceUne

Nord-Kivu : L’Office des Routes s’active dans la construction de nouveaux collecteurs d’évacuation des eaux vers le lac Kivu !

publicite-candidat

Jeudi, 19 octobre 2023-Dans la province du Nord-Kivu, l’Office des Routes s’est lancé dans la construction de nouveaux collecteurs d’évacuation des eaux de pluie vers le lac Kivu. Le directeur provincial de l’Office des Routes, Papy Minga, a expliqué aux journalistes les raisons de cette construction.

Actuellement, les eaux provenant du quartier Kasika se déversent dans le quartier Himbi, provoquant des inondations graves et la destruction de maisons dans la région.

Pour résoudre ce problème, des études topographiques, hydrauliques et génie civil ont été réalisées afin de réorienter ces eaux et de les canaliser vers l’entrée présidentielle.

Des travaux urgents pour prévenir les inondations

Profitant de la saison des pluies, les travaux ont débuté fin août. L’objectif est de résoudre le problème des eaux stagnantes à Afia Bora, où un bassin de rétention conçu par la société SOBETRA ne fonctionne plus efficacement.

Les ingénieurs de l’Office des Routes ont prévu la construction de trois bassins de rétention.

Le premier sera situé à l’endroit où les eaux débordent habituellement, le deuxième sera la réhabilitation du bassin de rétention existant, et le troisième sera placé à l’exutoire pour recueillir les eaux et les diriger vers le collecteur principal de l’entrée présidentielle.

Financement et collaboration

Ce projet de construction des collecteurs d’eaux est financé par le Fonds National des Entretiens des Routes (FONER) et est prévu pour une durée de trois mois.

Le Chef de Brigade de l’Office des Routes, Georges Ntoto Kasuku, demande aux habitants de faire confiance à leur société et de faciliter les travaux en évitant les accidents sur la route.

Il fait également appel au soutien du Chef de l’exécutif provincial pour l’approvisionnement en matériaux de construction.

Facilitation des travaux

Georges Kasuku demande également l’aide du bourgmestre de la commune de Karisimbi pour sensibiliser les vendeurs installés le long des routes principales.

En effet, le tronçon en question sera temporairement fermé et les usagers devront emprunter la route Afia Bora-Institut Shaba pour assurer une circulation normale. Ces mesures permettront aux travaux de se dérouler sans difficultés majeures.

La construction de nouveaux collecteurs d’évacuation des eaux dans la province du Nord-Kivu constitue une mesure importante pour prévenir les inondations et les dégâts causés par les fortes pluies. Grâce à ces travaux entrepris par l’Office des Routes, les eaux pourront être canalisées efficacement vers le lac Kivu.

Il est essentiel que la population soutienne ces initiatives et facilite les travaux pour garantir la sécurité et la qualité des routes dans la ville de Goma.

Trésor KAMAVU

publicite-candidat

Liens Pertinents