Okapinews.net
AlerteSécuritéUne

Ituri : une dizaine de civils tués lors de différentes attaques attribuées aux ADF à Irumu et Mambasa !

publicite-candidat

Samedi, 5 avril 2025-Les terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF) poursuivent leurs exactions dans les territoires d’Irumu et de Mambasa, situés dans la province de l’Ituri. Partout où ils passent, ces assaillants sèment la mort et le chaos parmi les habitants.

Le vendredi 4 avril 2025, ces terroristes, ayant prêté allégeance à l’État islamique, ont surpris des agriculteurs dans leurs champs au village d’Idohu, dans la chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu. Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, huit civils ont été tués sur place.

« Trois civils ont été tués à Tikwabalele et cinq autres à Abulembi. Pour l’instant, trois corps décapités ont été récupérés par des agriculteurs locaux, mais cinq autres dépouilles restent sur les lieux du drame », a déclaré Christophe Munyanderu.

Ces mêmes assaillants ont également frappé le territoire voisin de Mambasa. Lors de leur attaque ciblant l’entité de 26, située sur l’axe Biakato-Mambasa dans le groupement Babila-Bakwanza, ils ont tué trois personnes, blessé plusieurs autres sans compter des disparus. Selon Rams Malikidogo, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile de la chefferie des Babila-Babombi, les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril 2025.

D’après la même source, ces terroristes se seraient déjà installés dans la localité de Mandondo. Pour ce faire, les défenseurs des droits humains appellent les services de sécurité à intensifier leurs efforts pour protéger les populations et leurs biens.

Placées sous état de siège depuis mai 2021, les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu continuent de subir les violences des groupes armés, dont les ADF. Une opération militaire conjointe entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo a été lancée fin novembre 2021 contre ces rebelles, accusés de massacrer des civils dans l’est du pays.

Jospin wa JORKIM 

publicite-candidat

Liens Pertinents