Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC : SG de l’Alliance pour le Changement, Jean Paleki Tonay lance un appel à la mobilisation générale pour la marche de l’opposition du 8 juillet !

Samedi, 27 juin 2026-À quelques jours de la marche annoncée par la coalition de l’opposition C64, le secrétaire général de l’Alliance pour le Changement (A.Ch), Parti cher à l’opposant Jean-Marc Kabund-A-Kabund, Jean Paleki Tonay, intensifie la mobilisation. Dans une déclaration publique, il a invité les Congolais à participer massivement à cette manifestation prévue le 8 juillet à Kinshasa, dont le point culminant sera le Palais de la Nation.

Pour ce cadre de l’opposition, cette marche constitue une démarche citoyenne visant à remettre directement un mémorandum au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Il soutient que cette initiative ne nécessite ni invitation officielle ni audience préalable auprès du chef de l’État.

« Le 8 juillet, tous au Palais de la Nation, sans invitation ni audience », a déclaré Jean Paleki Tonay, estimant que le Palais de la Nation est une institution de la République, accessible aux citoyens dans le cadre de l’exercice de leurs droits constitutionnels.

La coalition C64, qui regroupe plusieurs partis et personnalités de l’opposition, affirme vouloir utiliser cette marche pour exprimer son rejet de toute initiative visant à modifier la Loi fondamentale. À travers le mémorandum qu’elle entend remettre au chef de l’État, elle souhaite notamment réaffirmer son attachement au respect de la Constitution et interpeller les autorités sur la gouvernance du pays.

Les organisateurs assurent que la manifestation sera pacifique et qu’elle s’inscrit dans le respect des dispositions de l’article 26 de la Constitution relatives à la liberté de manifestation. Ils indiquent avoir déjà notifié les autorités compétentes de la tenue de cette marche, conformément à la législation en vigueur.

Rappelons que certains responsables de l’Union sacrée ont exprimé leurs inquiétudes quant aux intentions réelles des organisateurs, évoquant un risque de troubles. Des accusations rejetées par les responsables de la C64, qui insistent sur le caractère strictement pacifique de leur initiative.

En multipliant les appels à la mobilisation, Jean Paleki Tonay entend faire de la journée du 8 juillet un moment de démonstration politique pour l’opposition.

 

ITK

Liens Pertinents