Okapinews.net
UneProvince

Djugu : trois civils, dont deux enfants, remis à la MONUSCO à Jiba après trois jours d’accueil !

Mardi, 18 août 2026-Trois civils, parmi lesquels deux enfants âgés de 9 et 11 ans, ont été remis dimanche aux casques bleus de la MONUSCO à Jiba, dans le groupement Dhendo, secteur des Walendu Pitsi, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Originaires du site de déplacés de la Plaine Savo, ces trois personnes avaient trouvé refuge au sein de la communauté de Jiba depuis le 13 août dernier. Elles y ont été accueillies et protégées pendant trois jours, avant leur prise en charge par la MONUSCO en présence des autorités locales, des représentants de la société civile et des services de sécurité.

D’après la COARDHO ONGDH, les trois civils s’étaient rendus dans leurs champs à la recherche de nourriture lorsqu’ils auraient, en cours de route, confondu certaines personnes avec des inciviques. Pris de peur, ils ont alors pris la fuite avant de trouver refuge à Jiba, à plusieurs kilomètres de leur site d’origine.

À leur arrivée, la communauté locale leur aurait apporté assistance et protection, sans qu’aucun acte de stigmatisation ne soit signalé.

La remise aux casques bleus devait permettre d’assurer leur prise en charge ainsi que leur retour sécurisé vers leur lieu d’origine.

La COARDHO ONGDH salue particulièrement l’attitude de la communauté de Jiba, estimant que cet acte de solidarité constitue un signal encourageant dans un contexte marqué par la méfiance et les tensions entre communautés dans plusieurs zones de Djugu.

« Nous saluons la solidarité de la communauté de Jiba. Ce geste montre qu’il est possible de vivre ensemble malgré les tensions. Nous appelons à renforcer la protection et la cohabitation pacifique entre les communautés de Djugu », a déclaré un responsable de l’organisation.

Pour cette ONG de défense des droits humains, cet incident illustre à la fois la vulnérabilité des populations déplacées, dont certaines n’osent plus se rendre dans leurs champs par crainte pour leur sécurité, et la capacité des communautés d’accueil à faire preuve de résilience et de solidarité.

La COARDHO appelle ainsi les autorités compétentes et la MONUSCO à renforcer les patrouilles, la sensibilisation et les mécanismes de protection des civils, notamment ceux qui se déplacent à la recherche de vivres.

Le geste posé par la communauté de Jiba est présenté comme un exemple de solidarité locale. La protection accordée à un adulte et à deux enfants témoigne, selon l’organisation, de la possibilité de préserver la cohabitation pacifique malgré les divisions et les tensions qui persistent dans le territoire de Djugu.

Jospin wa JORKIM 

Liens Pertinents