Okapinews.net
UnePolitique

Kongo Central-Assemblée provinciale, enfin la fumée blanche !

Vendredi, 21 août 2026-Après plusieurs mois de guéguerres sans issue, caractérisées par des incompréhensions avérées entre les élus provinciaux autour de l’interprétation de l’arrêt de la Cour constitutionnelle réhabilitant Papy Mantezolo Diatezua au poste de président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, lesquelles ont notamment conduit au blocage et à la paralysie totale des activités de l’organe délibérant, le numéro un de la première institution provinciale, qui n’a pas tardé à prendre acte de cet arrêt, a du coup décidé de passer l’éponge sur tous les problèmes qui ont surgi en province.

À cet effet, il a tendu la main aux membres du bureau laissés par Victor Nsuami Mpaka. Et, pour joindre l’utile à l’agréable, l’homme a convoqué ces derniers à une première réunion, qualifiée par les uns et les autres de rencontre à grands enjeux. Celle-ci s’est tenue le 18 août 2026.

Sur les cinq membres composant l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, trois ont répondu présents, les deux autres s’étant excusés. Le quorum a donc été largement atteint.

À noter que cette première rencontre, qui a fait la grande joie de l’ensemble de la population du Kongo Central, a été personnellement présidée par Papy Mantezolo Diatezua.

Selon Guylain Mpanzu Tsasa Mangovo, rapporteur adjoint de l’institution, deux points essentiels ont été examinés.

Le premier a porté sur la communication faite par le président, dans laquelle il a déclaré ouvertement et sincèrement à ses interlocuteurs qu’il prenait acte de l’arrêt d’interprétation R-2629, rendu par la Haute Cour. Celui-ci avait autrefois suscité un houleux débat, non seulement parmi les membres du bureau, mais aussi auprès de nombreux juristes qui voulaient savoir lesquels des membres des deux groupes rivaux de l’hémicycle devraient travailler avec le président réhabilité.

Le second point, quant à lui, a concerné le dernier message émanant de Jacquemain Shabani Lukoo, vice-Premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur, invitant l’organe délibérant à convoquer, en urgence, une session extraordinaire au sujet du statut spécial à accorder à la Ville Sainte de Nkamba.

Les discussions autour de cette question ont cependant permis aux membres du bureau de fixer, à l’unanimité, la date du 26 août 2026 pour la tenue de cette session extraordinaire.

Outre la question évoquée ci-dessus, cette session aura également à son ordre du jour deux autres points essentiels, liés respectivement à la réintégration et à la validation des mandats de certains députés provinciaux, ainsi qu’à la reddition des comptes de l’exercice 2025.

Cependant, à voir le climat serein qui a régné tout au long de cette rencontre, au cours de laquelle Papy Mantezolo Diatezua a appelé ses collègues membres du bureau, ainsi que l’ensemble des députés provinciaux, à cultiver la paix, l’amour du prochain et à mettre au premier plan de toutes leurs préoccupations les intérêts de la province du Kongo Central, nous pouvons d’emblée affirmer et confirmer, sans crainte d’être contredits par personne, que la fumée blanche tant attendue par tous les habitants du Kongo Central s’exhale déjà au sein de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

À la suite de ce qui précède, il n’est que normal que les représentants du peuple mettent un peu d’eau dans leur vin, en optant désormais pour la reprise effective de leurs activités au sein de l’hémicycle, notamment en enterrant leur hache de guerre et en fumant le calumet de la paix.

Dieudonné Muaka DIMBI

Liens Pertinents