Okapinews.net
Education

Kwilu : Plus de 1500 élèves déplacés du conflit communautaire de Kwamouth bénéficient des fournitures scolaires ! 

publicite-candidat

Samedi, 19 novembre 2022-Ce don de l’UNICEF remis jeudi, 17 novembre 2022 par le gouvernement provincial du Kwilu à plus de 1500 élèves déplacés du conflit communautaire entre les peuples Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth en la province du Maï-Ndombe se trouvant à Bandundu ville, sont composés essentiellement des sacs, cahiers, stylos, crayons. Des équipements sportifs ainsi que les bancs ont été mises à la disposition de 51 établissements scolaires de la place ayant accueillis ces déplacés.

Pour le ministre provincial de l’éducation du Kwilu, ce geste philanthropique posé par le partenaire privilégié de l’EPST tombe à point nommé car cela permettra la réintégration de ces derniers aux établissements scolaires afin de bénéficier de la gratuité de l’enseignement primaire publique, vœu du président de la République démocratique, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« J’exhorte les responsables des établissements scolaires de l’EPST Kwilu 1 ayant réussi des élèves déplacés de ces atrocités de les épargner pour la perception des frais scolaires et de ne pas exiger le port obligatoire des uniformes car ils sont des indigents « , a dit Éric Muziazia.

Le représentant du directeur de la province éducationnelle Kwilu 1 a pour sa part saluer le geste posé par l’UNICEF et demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage mais surtout aux distributeurs de procéder à un partage rationnel afin que tous les élèves déplacés se sentent à l’aise et en sécurité comme ils vivaient au paravent.

Les bénéficiaires ont remercié l’UNICEF qui a permis à ce qu’ils reprennent le chemin de l’école et surtout qu’ils étaient assis à même le sol pour suivre les cours.

Pour rappel, cette dotation intervient après le plan de riposte élaboré par le gouvernement provincial du Kwilu qui consistait à recourir au système des cours de vacation pour permettre à tous les élèves déplacés de réintégrer l’école, construire, réhabiliter et fournir les immobiliers pour les salles de classe, mettre à la disposition gratuite dès fournitures scolaires de base et des manuels scolaires pour les apprenants et tant d’autres.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents