
Vendredi, 5 avril 2024-Comme au Sénégal, où Rose Wardini, candidate à la présidentielle, a été contrainte de jeter l’éponge à cause de sa nationalité française dissimulée, c’est suite aux dénonciations des réseaux sociaux que Vidiye Tshimanga a été aussi confondu, lui qui cachait sa nationalité belge.
Pour briguer le poste de gouverneur, il faut être de nationalité congolaise. Or Vidiye détient la nationalité belge. C’est la raison pour laquelle, son dossier a été déclarée irrecevable par la CENI.
Au lieu de présenter des excuses aux Kinois pour fraude à la nationalité, Vidiye est allé en justice contre la CENI.
Devant la Cour constitutionnelle, il a perdu dans le dossier qu’il opposait aux sénatoriales à la CENI. Il a été débouté.
Pour l’élection de gouverneur, il est allé devant la Cour d’appel pour rentrer dans la course. Question : les juges de la Cour d’appel vont-ils contredire ceux de la Haute Cour sur un dossier ayant les mêmes pièces ?
La justice, qualifiée de « malade » par le président de la République, joue sa réputation déjà gravement écornée dans l’opinion.
Sur un autre registre, si par impossible Vidiye devenait gouverneur, comment va-t-il diriger Kinshasa ? Lui qui n’a aucun élu sur les 48 députes provinciaux. Ni son parti ni son regroupement n’ont su arracher un siège électoral lors des élections de décembre 2023.
Va-t-il acheter les consciences des députés pour diriger ?
Par ailleurs, plusieurs observateurs relèvent la moralité douteuse de celui qui veut diriger la capitale.
En effet, Vidiye a fait la prison en 2022 pour une affaire de corruption. Il avait exigé une commission de 20% à des pseudo investisseurs miniers. Le scandale était tel qu’il faut contraint à la démission de son poste de conseiller stratégique du président de la République.
