Okapinews.net
AlerteNationPolitiqueUne

Gouvernorat de Kinshasa: débouté par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, Vidiye Tshimanga prend une décision radicale !

publicite-candidat

Vendredi, 10 mai 2024-Candidat malheureux à la dernière élection du gouverneur de Kinshasa, Vidiye Tshimanga est véritablement malheureux. Non pas à cause de sa défaite, 10 voix contre 37 voix pour Daniel Bumba, élu gouverneur.

Mais à cause du fonctionnement de la justice congolaise, qui l’a débouté dans le contentieux électoral.

Ce vendredi 10 mai 2024, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, faisant office de cour administrative, a déclaré recevable mais non fondée la requête de Vidiye Tshimanga, qui a sollicité l’annulation du scrutin pour corruption.

Elle a confirmé par conséquent l’élection de Daniel Bumba et son colistier aux postes de gouverneur et vice-gouverneur de Kinshasa.

Vidiye Tshimanga a saisi la justice pour contester l’élection de Daniel Bumba et Eddy Iyeli, proclamés par la CENI respectivement comme gouverneur et vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa.

Ses avocats ont dénoncé notamment de menaces et la corruption qui selon eux, ont entouré cette élection.

Ils ont sous-tendu leurs accusations entre autres sur les propos du secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, qui a déclaré avoir remis des jeeps aux députés la veille de l’élection, pour les motiver.

Selon les avocats de la défense, le secrétaire général de l’UDPS n’a jamais dit que ces jeeps étaient offertes aux députés provinciaux pour le compte du candidat Daniel Bumba.

Dans un message publié sur son X, ancien Twitter, Vidiye Tshimanga indique que sa requête n’a pas abouti et fait une grande annonce: son retrait imminent de la vie politique.

« Arrêt de la cour “ requête non fondée”. En respect de nos générations futures, j’estime avoir fait mon devoir. À partir d’aujourd’hui considérons donc que toute “motivation en argent et/ou en nature” ne sera plus considéré comme de la corruption. Il est grand temps pour moi de laisser la politique à ceux qui en maîtrisent les méandres. Que Dieu nous garde », a écrit le président du parti politique Dynamique Congo uni (DCU).

Article tiré de ALTERNANCE.CD

publicite-candidat

Liens Pertinents