Okapinews.net
Nation

Nord-Kivu : En séjour de plaidoyer à Kinshasa, la Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance dénonce des politiciens qui font des massacres de Beni un fonds de commerce !

publicite-candidat

5 juin 2021-La DYFEGOU, Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance, une organisation des femmes actives en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, (RDC), dit avoir constaté que certains des politiciens se servent de l’insécurité qui prévaut dans la partie Est du pays, particulièrement dans la région de Beni, pour se construire une santé politique.

Au cours d’une conférence de presse animée à Butembo ce vendredi 04 juin, dans le cadre de la restitution des résultats de son plaidoyer en faveur de la paix à Beni et en Ituri mené dans la capitale (Kinshasa) pendant plus d’un mois, la DYFEGOU déplore que certains des acteurs politiques trouvent dans la persistance de l’insécurité dans cette région, une opportunité permanente pour s’offrir de l’électorat.

« (…) Mais il faut se dire qu’aussi, certains de nos politiciens ont tendance à considérer la question du plaidoyer pour la paix comme une marchandise politique. Nous l’avons vécu,… », a déclaré Mme KAHAMBU TUOMBEYANE Rose, coordonatrice de la DYFEGOU.

Selon cette coordonatrice, il a été difficile pour la délégation dépêchée à Kinshasa pour rencontrer les autorités du pays sur la problématique de l’insécurité à Beni de faire une alliance avec les acteurs politiques et les élus du Nord-Kivu suite à la perception très partagée de cette suffocante situation.

« Vous voulez qu’on collabore avec des gens qui ont un autre objectif contraire au notre ? Qui considèrent les massacres de Beni comme une marchandise électorale ? Non, il fallait nous dissocier de ces gens là » tranche KAHAMBU TUOMBEYANE Rose.

Pendant son séjour de plaidoyer à Kinshasa, la DYFEGOU dit avoir opté pour la mobilisation autour d’elle, des autres organisations féminines de la capitale, des membres des autres tribus de la RDC et des élus non originaires du Nord-Kivu qui se sont associés à la lutte pour le retour de la paix à l’Est.

En rappel, c’est depuis le 06 avril dernier qu’une délégation constituée des membres de la DYFEGOU et des rescapés des massacres séjourne à Kinshasa où elle a mené un plaidoyer auprès des autorités compétentes en faveur de la paix à l’Est, particulièrement à Beni.

Cette délégation a réussi, pendant cette mission, à rencontrer le chef de l’Etat pour des échanges, sur la situation qui prévaut à Beni et dans une partie de la province de l’Ituri, affectée par les tueries attribuées aux rebelles ougandais des ADF.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents