Okapinews.net
DéveloppementEducationNationUne

Soutien à la gratuité de l’enseignement primaire : le service national à l’oeuvre, six écoles en construction au Kasaï Oriental !

publicite-candidat

Jeudi, 23 mars 2023-Fini la souffrance et les calvaires pour les élèves du Kasaï Oriental qui étudiaient à même sol et dans des bâtiments en paille. Pour cause, les ex-Kulunas devenus Bâtisseurs de la nation construisent six écoles pour le compte du service National dans cette province de Diamant.

Six territoires sont concernés par ces écoles. Il s’agit de Mupompa, Miabi, Katende, Boya, à Tshilenge et la commune de Bipemba à Mbujimayi.

La rentrée scolaire 2023-2024 pourra être meilleure en terme d’infrastructures pour les enfants de la province du Kasaï. Ce, grâce à l’ingéniosité des bâtisseurs encadrés par le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Des salles de classe construits en matériaux durables, des bancs et tableaux sont déjà disponibles. C’est donc un véritable coup de pousse à la gratuité de l’enseignement primaire initiée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’école de Mupompa qui compte 18 salles de classe porte le nom du Docteur Étienne Tshisekedi.

Hormis un terrain de jeu, elle sera doté d’un écran géant, lequel va fonctionner avec les panneaux solaires.

L’écran déjà en place, va proposer plusieurs programmes aussi bien pour les élèves que pour la population de ce coin. L’objectif principal est de connecter le village au monde.

L’école de Mupompa ne sera pas la seule a accueillir les écoliers de la province du Kasaï Oriental l’année prochaine.

Deux autres sont en construction dans le territoire de Miabi dont l’une à Katende. Elle portera le nom de Kalonji Mulopwe et une autre à Boya.

La ville de Mbujimayi, plus précisément la commune de Bipemba est également bénéficiaire de ce projet du service national.

Le territoire de Tshilenge, à 30 Kilomètres du chef de lieu de la province du Kasaï Oriental n’a pas été oublié.

À plus ou moins 5 mois de la nouvelle année scolaire, le commandant de ce service rattaché à la présidence rassure qu’il y aura une nouvelle école digne de ce nom, assure Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Tous ces ouvrages sont des réalisations des bâtisseurs comme quoi le programme de réinsertion des ex délinquants, communément appelé Kuluna, mis en place par l’actuel leadership de service national, conformément aux orientations du président de la République démocratique du Congo.

Rappelons que ces bâtisseurs viennent de construire également une école moderne à Kananga dans la province du Kasaï Central.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents