Okapinews.net
Politique

RDC-Felix Tshisekedi : « L’Union sacrée n’est pas une nouvelle formation politique ni une nouvelle plateforme. C’est une union des bonnes intentions »

publicite-candidat

30 juin 2021-L’Union sacrée, la coalition du chef de l’Etat, en posture fragile depuis les deux revers au parlement. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Félix Tshisekedi est revenu sur la nature et aux bases sur lesquelles est assise l’Union sacrée.

En pleine crise politique avec son partenaire de coalition, le 6 décembre dernier, dans une adresse à la nation, Félix Tshisekedi annonçait les consultations avec les acteurs politiques pour constituer des nouveaux partenariats et s’affranchir ainsi du FCC de Joseph Kabila.

Alors que d’un côté, son opposant irréductible, Martin Fayulu, qualifiait cette union de « deuxième grossesse », du mariage Tshisekedi-Kabila. De l’autre côté, un cadre du PPRD, Kabange Numbi, note que cette coalition serait un vide assis sur des bases irréelles et superflues. Félix Tshisekedi décrit la nature de cette union dite sacrée :

« L’union sacrée n’est pas une nouvelle formation politique ni une nouvelle plateforme. C’est une union de bonnes intentions, ce qui peut expliquer l’hétérogénéité de ses composantes », a-t-il déclaré.

En outre, le chef de l’Etat congolais a entrepris à expliquer les raisons ayant occasionné l’Union sacrée :

« J’ai invité la classe politique à me rejoindre dans cette union sur la base des principes que je défends ; la sécurité des populations, surtout dans l’Est ; l’amélioration du quotidien des congolais ; la lutte contre la corruption, etc. L’union sacrée a été créée pour nous permettre de mener les réformes attendues jusqu’à la fin de mon mandat. ».

Par ailleurs, Félix Tshisekedi envisage d’éventuelles « coalitions, ainsi que les programmes et les ambitions des uns et des autres » qu’il pense aviser au moment des élections prévues en 2023.

Yves NSIALA

publicite-candidat

Liens Pertinents