Okapinews.net
JusticePolitiqueProvince

RDC-Kongo Central : controverse autour de la réhabilitation de Matubuana Nkuluki par le conseil d’État !

publicite-candidat

Vendredi, 29 octobre 2021-C’est un grand coup de tonnerre qui a retenti, le samedi 23 octobre dernier, à travers toute l’étendue du Kongo Central à l’annonce, par le Conseil d’Etat, de la nouvelle de réhabilitation d’Atou Matubuana Nkuluki, l’ancien Gouverneur déchu de cette province.

En effet, sur base d’un recours en référé-liberté introduit auprès de cette institution judiciaire par ses avocats conseils dont à leur tête Me Fukiabelo pour demander, d’une part, la suspension de l’intérim de Justin Luemba Makoso ouvert en début septembre de l’année en cours.

Ce, suivant le message du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, et qui, d’après lesdits avocats, portait atteinte non seulement aux libertés individuelles mais aussi aux droits fondamentaux devant à tout prix être réparés et, d’autre part, la réhabilitation d’Atou Matubuana Nkuluki dans ses fonctions de Gouverneur élu du Kongo Central, le Conseil d’Etat a siégé sur cette affaire enrôlée sous le ROR 320.

Après la plaidoirie de toutes les parties en cause, cette haute institution judiciaire a enfin rendu son verdict en décidant sans coup férir, par une ordonnance, la fin de l’intérim de Justin Luemba Makoso en qualité du Gouverneur a.i de cette province.

A cet effet, Atou Matubuana Nkuluki qui, depuis plus d’un mois, est en cavale puisque accusé de détournement des deniers publics par l’Inspection Générale des Finances (IGF) a cependant, transmis son dossier auprès de la Cour Constitutionnelle qui devrait statuer en dernier ressort sur son cas.

Pour ce faire, toutes les batteries ont été mises en marche par cette haute cour qui, du reste, est à sa recherche afin qu’il réponde de ses actes.

Pendant que les recherches visant à mettre la main sur l’ancien Gouverneur se poursuivent encore normalement, une nouvelle est du coup tombée comme un cheveu dans la soupe ; faisant état de sa réhabilitation.

En tout cas, une véritable pièce de théâtre susceptible de faire craquer certaines bonnes consciences, pensent enfin de nombreux observateurs.

Que se passerait-il au cas où il sortait de sa cachette ? Serait-il arrêté ou libre d’exercer paisiblement ses fonctions de Gouverneur élu de la province du Kongo Central ?

Est-ce que l’élection du nouveau gouverneur et de son vice aura-t-elle lieu au Kongo Central ?

Sa réhabilitation n’est-elle pas le principal mobile ayant milité au report de ces élections tant attendues au niveau de 14 provinces à problème afin de réaménager son calendrier qui ne devraient plus prendre en compte le Kongo Central ?

Voilà autant de questions que tout le monde se pose. Mais pour le commun des mortels, le vin étant déjà tiré, il faut tout simplement le boire. Qui dit mieux !

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents