Okapinews.net
AlerteEconomieFinancePolitiqueProvinceUne

RDC : les Députés Provinciaux sont impayés depuis 6 mois ! 

publicite-candidat

Jeudi, 19 septembre 2024-C’est dans une déclaration faite ce Mercredi 18 Septembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo que le collectif de Députés Provinciaux de la RDC ont exigé le paiement de leurs émoluments des mois de Mars, Avril, Mai, Juillet, Août et Septembre 2024. Selon eux, les dossiers complets sont sur la table du Ministre des finances. Ils réclament également le paiement des frais d’installation, exercice 2023-2028 mais aussi le paiement de la session inaugurale dite extraordinaire.

Ils promettent de déstabiliser le bon fonctionnement de toutes les institutions Provinciales ainsi que le boycotte de la rentrée Parlementaire de Septembre 2024 jusqu’au paiement effectif de leur paiement et de l’insertion de la rubrique « Émoluments » des Députés Provinciaux dans la loi de finances 2025.

Ces élus provinciaux dénoncent la violation grave et flagrante du projet de la décentralisation contenue dans la Constitution du 18 Février 2024 telle que modifiée à ce jour et ce, par les animateurs des institutions du pouvoir central.

Pour eux, ledit projet qui avait pour vocation « le développement intégral » de l’ensemble du pays est non seulement de la Ville Province de Kinshasa mais devenue la seule priorité des animateurs des institutions du pouvoir central, ayant comme conséquences : La concentration de tous les projets d’investissements en faveur de la seule Ville Province de Kinshasa, l’exode rurale en outrance, la misère généralisée des Congolais vivants dans l’arrière pays et l’absence totale de la politique du social en faveur de tous les Congolais.

Ils évoquent aussi l’absence des rubriques des émoluments des Députés Provinciaux dans la loi de finances, ce qui dénote de l’absence de la volonté des animateurs actuels de promouvoir la décentralisation, le vœu de tous les Congolais, ayant comme conséquences : L’absence totale du paiement des élus Provinciaux et de la rétrocession.

 

Blaise MABALA 

publicite-candidat

Liens Pertinents