Mercredi, 13 juillet 2022-La province du Kongo Central a vécu une journée d’hier mardi 12 juillet 2022 pleine d’émotions. En effet, aux environs de 14 heures précises, un grave accident s’est produit sur la route nationale nº 1 comprise entre Matadi et Kinshasa et plus spécialement au pont Ngongo situé près de 2 Kms en aval de la bifurcation de Kwilu-Ngongo.
Les premiers éléments en notre possession signalent un bilan provisoire de 12 morts dont 8 femmes, 3 enfants et 1 homme.
Selon nos sources dignes de foi, un véhicule poids-lourd roulant à vive allure aurait, dans son dépassement en plein pont Ngongo, percuté, lors du croisement, un autre véhicule en provenance de Tshela rempli des régimes de bananes ainsi que des sacs de braise à destination de Kinshasa, qui, pourtant, s’y était déjà engagé et l’a du coup projeté dans la rivière Ngongo.
Ce véhicule avait à son bord 25 passagers parmi lesquels 22 ont trouvé la mort par noyade, 10 autres corps disparus dans les eaux de cette rivière et enfin les 12 autres corps sans vie repêchés et acheminés à la morgue de l’hôpital IME/Kimpese.
On y a noté 3 rescapés. Parmi lesquels le chauffeur mais fracturé ainsi que les deux autres passagers portant de graves blessures.
Comme si cela ne suffisait pas, quelques heures seulement après, soit dans la nuit de cette même journée d’hier mardi 12 juillet 2022, un autre accident a été enregistré, mais cette fois ci, sur la route de Kasi dans le territoire de Songololo.
Selon Daniel Eloko Nsala, l’Administrateur dudit territoire, qui a livré cette information à la presse, il s’agit d’un véhicule de marque MAN transportant des noix de palme et dans lequel se trouvait une trentaine des passagers.
Piqué on ne sait par quelle mouche, son conducteur, contre toute attente, commettra la maladresse de mal négocier l’amorce d’une montagne appelée Kokodiya située proche du village Mbanza. Du coup, le véhicule s’est retrouvé dans un ravin ; occasionnant ainsi le décès de 14 de ses passagers et plusieurs autres grièvement blessés.
À noter que ce bilan, d’après plusieurs témoins, est encore provisoire. Car, pour une certaine indiscrétion, d’autres corps des victimes se trouveraient encore sous les décombres à tel enseigne qu’il est difficile, pour l’heure, de les tirer de là.
Toutefois, les corps des victimes ont été acheminés, pour conservation, à la morgue de l’IME/Kimpese.
Cela, en attendant qu’ils soient identifiés par leurs membres de familles respectives.
Aussitôt informé, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi s’est rendu sur les lieux desdits accidents pour non seulement consoler les familles éplorées ; mais aussi et surtout pour la prise en charge aussi bien des frais funéraires des personnes décédées devant être enterrées dignement ; mais aussi médicale en faveur de tous les rescapés internés à l’hôpital IME/Kimpese.
Dieudonné MUAKA DIMBI