Okapinews.net
Société

Kasaï central : plus de 650 objets d’art dépourvus d’un toit à Kananga !

publicite-candidat

Dimanche, 17 avril 2022-Plus de cinq ans depuis la démolition du bâtiment abritant la maison du musée au Kasaï central, les objets d’arts de la province du Kasaï central sont dépourvus d’un endroit propice pour leur conservation.

Au fur et à mesure que ce service n’arrête de migrer pour besoin d’abris, des sculptures perdent leur forme. Révélations du directeur du musée de Kananga.

Dans une exclusivité à okapinews.net ce vendredi 15 avril 2022 à l’occasion la journée mondiale de l’art célébrée le 15 avril de chaque année, Innocent Daniel LUSAMBA, directeur provincial du musée dénonce le silence et délaissement auquel sont victimes les œuvres d’art et leurs conservateurs. Il se dit triste de conserver ces objets aux conditions inacceptables.

“Notre maison du musée a été détruite pour besoin de nous construire une autre maison à 5 niveaux dans six mois jusqu’à ce jour, nous avons fait beaucoup des navettes en louant des maisons des privés ça et là, et cela a causé la perte de plusieurs matériels ; pour non respect des conditions de conservation de notre patrimoine culturel…”
S’est-il exprimé.

Vu cette souffrance, Daniel LUSAMBA rappelle à l’obligation du pouvoir public de garder en bon père de famille, son propre patrimoine et de l’entretenir dans le respect des us, coutumes et philosophie du sculpteur de ces œuvres.

“Nous gardons au total 650 œuvres d’art dans une maison ne répondant à aucun critère. Nous avons été déguerpis dans trois autres appartements du même genre. Avec ces mouvements, plusieurs cassures ont été enregistrées. Nous sommes agents de l’État, je lance un cris d’alarme , que l’État comprenne que le patrimoine culturel est en péril. Je demande à l’État de prendre en charge la construction d’un musée moderne à Kananga pour le bien de tous… ” a-t-il recommandé.

Noter que cette question de délaissement des œuvres d’art est un déficit Universel pour toute la République.

On dirait que les dirigeants ont besoin d’un encadrement sculpturel et artistique très adapté.

Don de Dieu NTUMBA depuis Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents