Okapinews.net
DéveloppementEducationSociété

Kinshasa : Guy Loando Mboyo présente la loi sur la Recherche scientifique et innovation technologique à l’Université de Kinshasa !

publicite-candidat

Jeudi, 7 juillet 2022-Le Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire a présenté ce jeudi devant députés, sénateurs, ministres, chercheurs et étudiants la loi sur la recherche scientifique et l’innovation technologique, encore en discussion à l’Assemblée Nationale.

C’était lors d’une matinée scientifique organisée par l’Université de Kinshasa sous le patronage de son recteur, le professeur Jean Marie Kayembe.

Prenant la parole en premier, le Recteur de l’Unikin a remercié l’initiateur de la loi pour le courage de développer un thème aussi pertinent que capital pour la science et l’ensemble des chercheurs de la RDC.

Invité comme Ministre de tutelle, José Mpanda a quant à lui déclaré sa joie face à ce sujet qui touche essentiellement son secteur et qui va nécessairement valoriser les produits de recherche et protéger ainsi les chercheurs. Pour lui, cette loi vient répondre aux défis de son Ministère.

S’exprimant à son tour pour présenter la loi, l’orateur principal du jour Me Guy Loando Mboyo a expliqué à l’auditoire l’importance de cette loi qui vient valoriser la recherche scientifique. Laquelle représente un catalyseur du progrès socio-économique.

Me Guy Loando, initiateur de la loi, a lancé un appel à la chambre basse du Parlement en vue de rendre le processus de l’adoption finale de ce texte de loi aussi inclusif et participatif que possible.

Les étudiants de la « Colline inspirée » qui ont pris d’assaut la salle Luc Gillon ont participé activement à travers des questions et suggestions adressées à l’orateur.

Juste après la matinée scientifique, l’ancien étudiant de Droit de l’Unikin, Me Guy Loando Mboyo a matérialisé les engagements pris moins d’un mois plus tôt, en dotant les 14 facultés de l’Université de Kinshasa, des équipements de sonorisation modernes pour une meilleure transmission des enseignements.

Le MinÉtat GLM a ensuite remis au doyen de la Faculté de droit les matériaux de construction nécessaires pour la finition des travaux de la salle de cours de DEA et DESS.
Le même exercice a été fait pour le bâtiment des corps scientifique que le MinEtat GLM avait promis de moderniser.

Enfin, le MinÉtat GLM, a présenté au Recteur de l’UNIKIN, l’equi6des ingénieurs qu’il a dépêché sur place pour effectuer le travaux de forage afin de pallier la pénurie d’eau sur la colline inspirée.

Remerciant son hôte pour l’expression de tant de générosité, et promettant d’en user en bon père de famille, le Recteur de l’UNIKIN a conclu avec ces mots : « Nous étions tentés de croire que la politique n’était que l’art de promettre. Mais aujourd’hui, le MinÉtat GLM nous a démontré que c’était aussi et surtout l’art d’agir. »

Avec la cellule de communication du Ministère de l’aménagement du territoire

publicite-candidat

Liens Pertinents