Mardi, 10 janvier 2022-C’est dans le malheur que l’on reconnaît les meilleurs amis. Cet adage devenu d’usage depuis le temps de nos aïeux, a en effet servi de référence à la Fondation Grâce Bilolo qui, bien que se trouvant encore dans son stade embryonnaire, continue à se manifester çà et là par des actes philanthropiques de grande envergure qui ne cessent de soulager, tant soit peu, les uns et les autres.
Le dernier en date est celui réalisé par cette fondation en faveur des familles sinistrées des pluies diluviennes qui s’étaient abattues le 1er janvier 2023 à Tshela, journée marquée par la venue du nouvel an, à l’issue de laquelle ces dernières ont perdu tous leurs maisons d’habitation et leurs biens de valeur emportés par la furie des eaux de la rivière Lubuzi qui ont débordé de façon inattendue.
Profitant cependant du retard que continuent à prendre les tenants du pouvoir au niveau tant national que provincial pour secourir ces nombreuses familles demeurées à ce jour sans abris ; mais aussi et surtout soucieuse de ne pas laisser ces dernières continuer à trimer, cette fondation qui est une œuvre personnelle de Grâce Bilolo Nkuanga Masuangi, l’actuel Vice-gouverneur de la province du Kongo Central, avait vite sauté sur l’occasion.
Elle a à cet effet dépêché, sur place à Tshela, deux des responsables de sa fondation pour aller à la rescousse desdites familles sinistrés qui étaient jusque là abandonnées à leur triste sort.
Il s’agit entre autres de Dieudonné Nkuanga et Emile Kiyoba.
Ces deux envoyés spéciaux de ladite fondation n’y étaient pas non plus allés les mains vides.
Dans leurs gibecières : des matelas, des sacs de riz, des habits, des sceaux, d’huile végétale, des médicaments…etc. La liste n’est pas exhaustive.
La remise de tous ces biens aux populations victimes de cette catastrophe naturelle, la première du genre jamais vécue depuis des lustres par les tshelois, s’est en effet effectuée sous la supervision de Hugo Mavambu, l’Administrateur du territoire de Tshela. Question de rendre à la fois saine et transparente cette opération qui a été du reste saluée par tous les heureux bénéficiaires qui, bon gré mal gré, ont tout de même poussé un ouf de soulagement.
Face à cette donation constituant la toute première qu’ils ont jusque là reçue depuis qu’ils ont lancé les cris de détresse à l’endroit des autorités politico-administratives et des hommes de bonne volonté, les familles sinistrés de Tshela, par le truchement de l’une d’entre elles, ont loué le sens élevé d’humanisme qui a caractérisé la Fondation Grâce Bilolo et, par devers elle, son géniteur en la personne de Grâce Bilolo Nkuanga Masuangi, le n°2 de la province du Kongo Central, de surcroît, originaire dudit territoire, de qui était venue cette initiative généreuse.
Qui alors viendra emboîter le pas à la Fondation Grâce Bilolo ? La question reste posée.
Dieudonné MUAKA DIMBI