Okapinews.net
ProvinceSociété

Kongo Central : les performances réalisées par les OSC à la lumière de la SSEF et les ODD4 examinées par les acteurs et partenaires éducatifs de la province !

publicite-candidat

Dimanche, 9 juillet 2023-La ville de Matadi a abrité, du 4 au 6 juillet dernier, les assises de l’atelier sur l’examen du rôle de la société civile dans la mise en œuvre de la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation (SSEF) ainsi que de l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD4).

Organisées par la Coalition Nationale de l’Education pour Tous en République Démocratique du Congo (CONEPT/RD. Congo), en partenariat avec l’UNESCO, ces assises ont permis à une quarantaine de participants du secteur de l’éducation et des organisations de la société civile du Kongo Central, à faire le bilan à mi-parcours du niveau de la mise en œuvre des activités des OSC en lien avec les objectifs de la SSEF et de l’ODD4 pour tous les sous-secteurs.

Il s’est agi également de s’approprier les réformes prioritaires de ladite stratégie y compris le pacte de partenariat, les engagements du sommet sur la refonte du système éducatif congolais ; mais aussi et surtout à formuler des recommandations pour une mise en œuvre efficiente et efficace de la SSEF et des engagements internationaux.

L’occasion faisant le larron, la quarantaine de participants désignés pour la circonstance sur base de leur conviction dans ce secteur et dont la mobilisation notamment de l’action, de l’ambition, de la solidarité et des solutions en vue de la transformation du système éducatif congolais d’ici à l’horizon 2025 – 2030 n’est plus à démontrer, ont cependant focalisé leurs réflexions autour de trois axes de travail qui se croisent et se renforcent.

Il s’agit entre autres des axes liés aux consultations des parties prenantes par la prise en compte des différentes composantes ; aux pistes d’actions thématiques en vue de la mise en lumière d’un petit nombre de domaines nécessitant une attention et une action accrue susceptible d’accélérer les progrès en matière d’éducation dans la réalisation des objectifs de la SSEF 2016 – 2025 en lien avec l’agenda ODD4 et enfin à l’engagement et la mobilisation du public dans l’objectif de démocratiser le dialogue autour de l’éducation et, éventuellement, de consolider le mouvement national pour la transformation de ce secteur.

Très ravi de la réussite de ces assises, le Coordonnateur de la CONEPT/RD. Congo, Jacques Tshimbalanga, avait remercié et félicité les tous les facilitateurs pour avoir été à la hauteur de leurs tâches.

Cela, a-t-il souligné, se justifie par l’exercice d’évaluation fait par les apprenants qui ont été très actifs durant les travaux.

Jugeant par ailleurs très positif le bilan des performances réalisées par les OSC, l’homme a indiqué que sur le plan de la qualité et de la pertinence de l’éducation, les assises du Kongo Central, a-t-il avoué sans réserve, ont permis aux uns et aux autres de réfléchir aussi sur les voies et moyens d’accompagner les institutions de cette province, à travers son ministère en charge de l’éducation, à accélérer le progrès dans la mise en œuvre de cette stratégie qui, sauf imprévu, arrivera en terme dans deux ans.

Jacques Tshimbalanga de la CONEPT/RD. Congo avait, en outre, loué les efforts jusque-là fournis par le Kongo Central qui, pour la troisième fois consécutive, a pris la tête sur les initiatives combien louables cadrant avec l’enseignement primaire, secondaire et technique ; lesquelles initiatives, a-t-il avoué sans réserve, servent des vitrines à d’autres provinces de la RD. Congo.

Il a enfin clos son adresse en remerciant l’UNESCO pour son accompagnement aux nombreuses actions initiées par le CONEPT/RD. Congo et émis le souhait de voir les actions de cet atelier être également bénéfiques aux OSC du Kongo Central et aux différents sous-secteurs educationnels de cette province.

De son côté, monsieur Saip, Chef de section éducation de l’UNESCO, représentant le nº 1 de cet organisme du système des Nations-Unies, a eu les mots justes pour rassurer la CONEPT/RD. Congo de leur accompagnement à d’autres organisations qu’elle aurait à projeter avant de louer les efforts du gouvernement de la République dans la réalisation des résultats positifs enregistrés ces dernières années dans sa politique visant la gratuité de l’enseignement de base.
A noter que cet atelier a été ouvert et clôturé, au nom de Carole Katazuba, ministre provincial en charge de l’éducation empêchée, par Thierry Bakabika, son Conseiller juridique.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents