Okapinews.net
Société

Kongo Central : une trentaine de journalistes du territoire de Tshela en formation sur divers aspects liés à la profession !

publicite-candidat

Lundi, 10 janvier 2022-Il se tient depuis ce lundi à Tshela, territoire situé à plus de 200 Km au Sud-ouest de Matadi, un atelier de mise à niveau en faveur des professionnels des médias de cette contrée de la province du Kongo Central.

Ouvert par Hugo Mavambu, Chef de division unique du Bas-Fleuve, cet atelier fait suite aux dérapages maintes fois constatés dans le chef de ces journalistes qui sont encore loin de maitriser les textes réglementaires ainsi que d’autres dispositions statutaires qui régissent leur profession, par la société civile locale.

Non content de cette manière de prester de ces derniers, un digne fils du terroir qui préside aussi aux destinées de cette société civile en la personne de Julien Makaya a, à lui seul, eu l’ingénieuse idée d’initier et de financer personnellement l’organisation de cette formation ayant pour cadre la grande salle de réunion de l’hôtel « Ma Brigitte » situé en plein centre ville de Tshela.

Pendant près d’une semaine, les apprenants à cet atelier suivront plusieurs thématiques qui seront développées à leur intention par des facilitateurs ayant des connaissances avérées en matière de la presse venus tous de Matadi, à l’occurrence Célestin Bibimbu Kuhuna, Dieudonné Muaka Dimbi et Génie Shambuyi Batubenga respectivement Coordonnateur provincial du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Président sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) et Point focal de l’Observatoire des Médias Congolais.

Il sera également prévu des exercices pratiques au cours de cet atelier afin de tester le niveau de compréhension de chaque apprenant.

A noter que la journée de ce lundi a été éssentiellement consacrée à la prise des contacts et à expliquer aux participants les rôles et les missions dévolus à chaque structure professionnelle de la province à savoir : le CSAC, l’UNPC et l’OMEC.

Sauf imprévu, la clôture de cet atelier interviendra le samedi 15 janvier 2022.

Dieudonné Muaka DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents