Vendredi, 28 janvier 2022-Les activités de vulgarisation des lois relatives à la passation des marchés publics et au partenariat public-privé se sont ouvertes jeudi 27 janvier 2022 à Mbuji-mayi au Kasaï oriental.
Le représentant du DG de l’Autorité de Régulation de passation des marchés publics a remercié l’autorité provinciale pour son soutien à cette activité.
Il a par ailleurs signalé que les marchés publics couvrent près de 70% des dépenses publiques.
«L’objectif de cette vulgarisation est de contribuer à la mise en oeuvre de la loi n°10/010 relative aux marchés publics et celle n°18/016 du 9 juillet 2018 relative au partenariat public-privé issues de la réforme des marchés publics et de partenariat public-privé dans 11 provinces de la république démocratique du Congo. Nous demeurons en somme convaincus qu’aux termes de cette vulgarisation, des avancées significatives seront enregistrées dans la mise en oeuvre des droits par les acteurs », a-t-il dit.
Pour la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, sa province est engagée dans la réforme du système de passation des Marchés Publics.
Elle a profité de cette occasion pour rendre hommage au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a donné une « impulsion positive pour une mise en œuvre effective de ces réformes, instrument efficace de la bonne gestion de la chose publique… Cette réforme entre dans la série des actions amorcées par notre pays en vue de rendre efficace l’action des institutions, parmi lesquelles l’on peut citer la réforme des finances publiques ».
Par ailleurs, elle a évoqué le vote à l’assemblée provinciale le 09 Janvier 2013, de l’édit provincial n° 003, relatif aux marchés publics d’intérêt provincial et local. Un édit qui a été promulgué. Elle émis le vœu de voir ces instruments être largement vulgarisés, en vue d’aider les entités concernées à mieux cerner le contours des marchés publics et contribuer au développement de la province.
Cette séance de vulgarisation a connue la présence du Président de l’Assemblée provinciale, les membres des organisations de la société civile, les membres du gouvernement provincial, les chefs des divisions de l’administration publique, les membres de la cellule provincial de contrôle des marchés et le maire de Mbujimayi.
Sosthene CIYAMBA