Okapinews.net
Société

Mesures contre la 2ème vague de Covid-19 : le mouvement citoyen Nzenge Amani encourage le couvre-feu et désapprouve le report de classe

publicite-candidat

19 décembre 2020-Le mouvement citoyen Nzenge Amani actif dans la ville de Butembo au Nord-Kivu et dans plusieurs autres parties de cette province de l’Est de la RDC salut la mise en place d’une série de mesures drastiques par les autorités politico-sanitaires du pays, dans la perspective de la prévention contre les contaminations massives à la pandémie de Covid-19, qui est à sa deuxième vague.

Ces mesures sont, entre autres, le couvre-feu instauré sur l’ensemble du territoire national de 21 heures à 5 heures du matin, l’anticipation des vacances de Noël au sein de l’EPST, le report à une date ultérieure de la reprise des cours à l’ESU, la suspension à nouveau des attroupements et des réunions de plus de 10 personnes pour ne citer cela.

Dans une interview accordée à Okapinew.net ce samedi 19 décembre 2020, ce mouvement citoyen estime que cette série de mesures traduit la volonté du chef de l’État à préserver la santé de son peuple.

« Tout le monde est vraiment menacé par le Coronavirus. Et lorsque le président se prononce ainsi face à cette pandémie, c’est vraiment un signe de sollicitude paternelle envers son peuple » a déclaré Lwanzo Kamala, porte-parole de Nzenge Amani.

Toutefois, M. Lwanzo Kamala estime que des leçons seraient tirées du confinement vécu, qui a eu des répercussions graves sur le quotidien de la population.

Ce mouvement citoyen qui ne partage pas du tout l’idée du report de la reprise des cours à l’ESU et celle de l’anticipation des vacances de Noël à l’EPST, à quelques jours seulement de la reprise des activités scolaires pense que le gouvernement devrait s’investir dans le renforcement des mesures barrières en milieux scolaires et universitaires au lieu de replonger les jeunes apprenants et étudiants dans une nouvelle forme de recul intellectuel.

« Je pense que les conséquences du confinement récemment vécu s’avèrent plus graves que celles même de corona. Nous aurions souhaité que le gouvernement investisse beaucoup plus dans des mesures barrières au lieu peut être de paralyser les écoles. Je pense l’avenir de ce pays repose beaucoup sur ces enfants, et sur cette jeunesse que nous avons envoyés à l’école », explique Lwanzo Kamala.

Ainsi, le mouvement citoyen Nzenge Amani, dit croire que le gouvernement va tenir compte des conséquences graves héritées du confinement, dans sa gestion de ces nouvelles mesures visant à limiter la propagation de la Covid-19.

Didy Muhindo

publicite-candidat

Liens Pertinents