Mercredi, 19 janvier 2022-Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a ouvert, mardi 18 janvier, les travaux de l’élaboration de l’annuaire national des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du sol et sous sol.
En présence de plusieurs invités de taille dont les membres du gouvernement, le ministre d’État, ministre de l’aménagement du territoire a profité de l’occasion pour dévoiler les orientations stratégiques de la réforme de son secteur.
Étant dans son élément, Me Guy Loando a commencé par étaler les objectifs et résultats de la Réforme de l’Aménagement du Territoire.
« Les objectifs et les résultats liés à la Réforme de l’Aménagement du Territoire sont multiples, ceux-ci tournent autour des principaux enjeux liés au processus en cours, nous citons : La cohésion territoriale nationale ; la compétitivité, l’attractivité et le rayonnement de la République démocratique du Congo ; La durabilité et la gouvernance », a-t-il expliqué.
Les outils et instruments de la réforme de l’aménagement du territoire…
Sur le plan technique, il y a entre autres la Loi-cadre de l’Aménagement du Territoire (LCAT) déclarée recevable à l’assemblée nationale; le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) ; les Plans Provinciaux d’Aménagement du Territoire (PPAT) ; les Plans Locaux d’Aménagement du Territoire (PLAT).
Sur le plan règlementaire, Me Guy Loando a parlé de la politique nationale d’aménagement du territoire adoptée en conseil des ministres et en cours de vulgarisation.
Des Arrangements institutionnels…
Le cadre national de concertation en matière d’Aménagement du Territoire a trois (3) Structures à savoir : le Conseil Supérieur de l’Aménagement du Territoire (CSAT) ; le Comité Technique de Pilotage de la Réforme de l’Aménagement du Territoire (CTPRAT) ; la Commission Interministérielle des Experts pour l’Aménagement du Territoire (CINEAT).
Ce cadre institutionnel de concertation, dit le Minetat, devra avoir des déclinaisons au niveau provincial et local.
« Avant de conclure mon propos, j’aimerai vous informer que ces travaux connaitront leur épilogue avec l’atelier national de validation du draft qui sera produit par les experts sectoriels, atelier que nous espérons connaitra la participation de toutes les forces vives de la Nation. Seuls nous ne pouvons pas faire grand-chose, le ministère de l’aménagement du territoire que je pilote, est prêt à recevoir toute aide utile qui nous permettra d’atteindre les objectifs que nous poursuivons en élaborant cet Annuaire National », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de lancement des travaux de l’élaboration de l’annuaire national.
Les travaux se poursuivent ce mercredi 19 janvier et les experts sont à pied d’oeuvre pour produire un travail de qualité.
Kevin INANA